PLAGES DE BIARRITZ ET LA COTE BASQUE

 

Les plages de Biarritz et la Côte Basque s’étendent sur environ 35 kilomètres de plage, de l’embouchure de l’Adour à celle de la Bidasoa . LA Célèbre Bidasoa qui nous sépare du voisin Espagnol. Remarquons que l’eau de toutes les plages est très surveillée et de qualité, voir les résultats dans les journaux, ou sur place.

Sécurité

La majorité des plages pendant la haute saison est surveillée par de MNS. Leur présence est très visible, et le zones de nage sont repérées par des fanions bleus.

Commençons à la frontière des Landes et du Pays Basque, c’est à dire à l’embouchure de l’Adour.

ANGLET

 

Les plages  de jeunes, des sportifs  et des surfeurs

Bayonne n’a pas de plage. Donc commençons à Anglet, cinq kilomètres de  sable fin et des plages pour tous les goúts, et allons du nord vers le Sud.

  • La Barre et les Cavaliers sont des plages tranquilles, sportives, avec quelques incursions de surfers, surtout hors saison.
  • La plage des Dunes était  naturiste, mais on est redevenus pudiques ces temps ci.
  • Suivent des plages à caractère familial, avec des parkings bondés de grosses voitures en saison, (l’Océan, la Madrague, les Corsaires).
  • Les ambiances plus jeunes sont à la suite plage de Marinella
  • La plage des Sables d’or, avec ses huit terrains de beach-volley  appartenant au Anglet Olympique beach volley, est connu des adeptes
  • Enfin, pour les amoureux la Plage de la Chambre d’Amour, dite VVF. Elle doit son nom à l’histoire d’un amour impossible entre un pauvre orphelin et une riche fille de cultivateurs, qui furent pris par les vagues et noyés. Aujourd’hui, c’est plutôt l’attaque des vagues et rouleaux qui est dangereuse..

 

BIARRITZ

 

les plages  de la mixité sociale

Les plages de Biarritz offrent une diversité unique sur la Cóte basque:

  • au Nord, dans le quartier Saint Charles, vous trouvez la plage bling-bling du Miramar au pied du Sofitel.
  • Plus au Sud, la Grande Plage Centrale est bondée et bariolée. C’était à l’origine « la Plage des Rois et la reine des Plages » , car proche de la Villa Eugénie, actuel Hôtel du Palais. l’Impératrice Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III, découvre ce site vers 1855.
  • La plage du Port-Vieux, au nom bien choisi, est pour les familles car abritée du vent et des vagues.
  • Les surfeurs se donnent rendez-vous à la Cóte des Basques, à cause de ses vagues légendaires.,
  • Plus loin, , les plages de Marbella au nord,  et la Milady au sud, complètent la liste.

 

BIDART

Les plages des VIP.

Bidart  a cinq plages qui attirent sur 5 km escarpés beaucoup de monde :

  • Ilbarritz, à la suite de Biarritz, attire les people (le Blue Cargo),
  • Uhabia est célèbre pour son spot « la voile rouge »
  • A la suite on trouve les nudistes et gays à la plage dite des 100 marches
  • du Blue Cargo et a l’Uhabia devant la Voile rouge, les gays et les culs nus aux 100 Marches
  • Enfin, la très belle plage d’ Erretegia, lovée en centre­bas d’une falaise verdoyante. Les pique-niqueurse t amatours de farniente pourron même y accrocher un hamac.

 

GUETHARY

Les plages des branchés  et des surfeurs

Le Saint-Tropez local attire surtout des surfeurs, mais aussi des jet setteurs.

Cénitz, plage de sable et de galets, est un site classé, les plages des  Alcyons et  Harotzen Costa se méritent car difficiles d’accès pour se garer et se baigner/ rochers).

SAINT JEAN DE LUZ CIBOURE

Les plages pour les familles et des surfeurs

La Grande Plage attire les familles car elle est protégée par des dignes et a des clubs pour enfants. Erromardie (à cóté des campings), Mayarco (à Acotz, 0 marée basse) et Lafiténia (pour les surfeurs) sont des plages plus rustiques. Ciboure a une jolie plage de sable fin (Socoa), et trois petites plages (du Carré, du Fort, avec une vue superbe, du Port].

La grande plage de Saint Jean de Luz est une institution. Dans ma famille, ma cousine y a rencontré son futur mari, j’y ai fait mes première expériences de natation, on s’y donne rendez vus, etc.

Pourquoi est elle si connue ?

Je pense qu’elle est connue parce que sure.Een effet, elle est protégée par trois digues qui cassent les vagues. De plus , elle est surveillée, de 11 heures à 19h 30 en saison  par cing postes de maitres nageurs sauveteurs , disposés entre le chenal et la digue aux chevaux. On dit que la digue aux chevaux porte son nom de l’habitude ces baigneurs au XIXI siècle, d’y arriver en carrosse jusqu’au bord .

Et alors, pas de vagues à Saint Jean de LUZ?

Eh bien si, les surfeurs y ont leur place; la mer passe entre les digues de Sainte Barbe et de l’aRTHA. La vague la plus proche de la colline s’appelle comme la colline (Sainte Barbe, celle du milieu « middle », etc.

Le BROUILLARTA

 

 

HENDAYE

Les plages pour tous

En Juillet et Aout,  il est autant  difficile de se garer que de trouver une place sur le sable surchargé de la plus grande plage de la Côte basque.

  • La Grande Plage, de 3,5 kilomètres convient bien aux familles.
  • les 2 Jumeaux ont des équipements handiplage , mais ce n’est pas la seule plage du Pays Basque.
  • La plage de Loya (au domaine d’Abbadia) est méconnue. On y accède en 15 mn à pied depuis Abbadia, mais elle est très petite à marée basse.
  • Et après, l’Espagne !

 

Le brouillarta

C’est une spécialité de la Côte Basque, et un sujet de discussion, chaque ville au bord de la mer étant persuadée d’avoir le plus épais des brouillarta , j’en connais à Biarritz, Saint Jean, et Hendaye. Mais mes collègues Marseillais ont également ce phénomène, qui apporte un brouillard de type Londonien de nature à leur cagasser la sardine.

Dans ma belle famille (Basque) , on dit que c’est la contraction de  « brouillard tard », mais les Luziens certifient que c’est la contraction du brouillard sur l’Artha (voir ci-dessus). Mes amis de Hendaye, parlent d’ENBATA, ça fait encor plus chic. Allez savoir.

Disons que c’est une entrée maritime de fin de journée: elle envoie une grande bourrasque pour prévenir qui fait chuter les températures et se condenser la vapeur d’eau au dessus de la mer, ce qui bloque le soleil, la visibilité, et toutes les familles remballent leurs affaires, pour un retour précipité à la maison dans les embouteillages. Mais il est sur que la soirée avec beau coucher de soleil est gâchée.

 

Vous préférez buller tranquille et envoyer les enfants au club de plage ?

 

Suivez notre lien

 

Oups, vous avez oublié votre maillot de bain

Soit vous êtes un peu coincé, et restez à l’hôtel. Sinon, allez sur une plage naturiste, et vous sécherez plus vite qu’avec un maillot !

 

Non, mais vous aimez l’eau froide?

Rejoignez les Ours Blancs

 

retour à l'accueil