le programme 2018 des corridas

Le programme 2018 des corridas

 

PROGRAMME 2018 DES CORRIDAS DE BAYONNE

 

Face à la concurrence du Tour de France, la commission taurine  a décidé de modifier le programme 2018 des corridas de Bayonne, en reportant la corrida des Fêtes à la période de la Feria de l’Atlantique. Faisons donc  le point, pour les aficionados.

Pourquoi le programme 2018 des corridas a été modifié

On peut y voir trois raisons.

  1. La première, officielle, est que l’étape contre-la-montre du Tour de France entre Saint-Pée­sur-Nivelle et Espelette  aura lieu le samedi 28 juillet,. C’est à dire en même temps que les Fêtes de Bayonne.  Les Fêtes de Bayonne ont déjà une offre très dense, et elles peuvent donc se limiter à une seule corrida le dimanche au lieu de deux.
  2. Et on peut en ajouter une seconde, plus officieuse. Les fêtes de Bayonne attirent beaucoup de monde, dont une majorité n’est pas forcément acquise à la tradition taurine des corridas. Et qui attire parfois des éléments perturbateurs et hostiles. Au contraire, la Feria de l’Atlantique en début septembre attire un public restreint, local, plus attentif, « aficionado ».
  3. Une troisième raison est que la météo donne parfois raison à plus de clémence . L’arrière saison est , le plus souvent, très agréable (mais un peu fraiche le soir).

 

Détail des modifications du programme 2018 des corridas de Bayonne

Les aficionados ont vite compris que les bicyclettes et la caravane du Tour allaient attirer un large public familial, au détriment des chevaux du rejon, habituellement en piste dans les arènes le samedi des Fêtes.

La corrida à cheval du samedi des Fêtes sera  ainsi décalée au dimanche 29 juillet. Et la corrida « la plus traditionnelle » du dimanche des Fêtes viendra renforcer la Feria de l’Atlantique.

La corrida goyesque reste à la date  du 15 août (défilé en ville, danses, etc) .

 

Campo de feria amélioré

 

L’ initiative du campo de feria lancé l’ an dernier autour des arènes  a été appréciée du public. « L’ essai a été concluant, a noté Michel Soroste. (…) C’ est un point positif qu’ il faut continuer et muscler. »

 

 

Situation comptable 2017 des corridas

DSC02152-800x600 Le programme 2018 des corridas pays-basque-typique divers-sans-categorie  corridas Bayonne Pour Michel Soroste,  adjoint aux finances de la ville, et  en charge également des finances des spectacles taurins, la saison 2017 a été « très positive au niveau artistique et des entrées ». Les arènes ont enregistré une hausse de fréquentation de 3 % par rapport à 2016 avec 26 293 entrées payantes. En revanche, ces spectacles sont déficitaires pour la deuxième année consécutive. 2017 se solde par un déficit de 54 000 euros sur un budget de 1,04 million d’euros, après une perte de 70 000 euros en 2016 (sur un budget de 1,03 M€).

« Même si, du côté financier, l’objectif est d’ être à l’ équilibre, ces 26 000 entrées et l’ activité économique que cela représente compensent largement les 54 000 euros de déficit », affirme Michel Soroste. il faut donc  lui souhaiter que le programme 2018 des corridas renoue avec les bénéfices.

Il est vrai que, pour les aficionados convaincus comme pour les occasionnels, c’et un moment important de la vie de la côte Basque, avec ses cortèges, ses embouteillages, les fiestas des penas taurines nombreuses,  les farolillos des rues avoisinantes, etc

 

 

 

Les dates de la temporada  2018

Feria des Fêtes de Bayonne
Dimanche 29 juillet : corrida de rejoneo

(à noter un concert de NADAU  le 24 Juillet, pendant les fêtes de Bayonne)

Corrida Goyesque
Mercredi 15 août : novillada sans picadors et corrida Goyesque (habits de type Goya, animations diverses)

Feria de l’Atlantique
Vendredi 31 août : corrida
Samedi 1er septembre : finale des novilladas sans picadors et corrida
Dimanche 2 septembre : novillada piquée et corrida

Deux derniers conseils aux aficionados des corridas 2018 de Bayonne

  • Le parking dans les rues voisines sera plus difficile que les années précédentes. Prévoir  une marge de temps suffisante pour trouver une place de stationnement.
  • Pour un peu de confort sur les sièges en dur pendant deux heures, on peut louer des coussins sur place.

 

Où trouver d’autres corridas ?

Bayonne et la seule plaza de toros du Pays Basque côté Français. De plus rappelons que c’ est la plus ancienne du côté France.

La première solution est de chercher en Espagne

Une autre piste est de suivre l’actualité de Dax, Mont de Marsan, et Vicq-Fezensac.

Suivre nosou64:

Norbert, le webmaster de biarritz-guide.com. Contributeur principal de biarritz-guide.com. Marié, habite Bayonne à temps plein. Bénévole d'une association importante de Bayonne.

Articles récents de