Le programme 2018 des corridas

 

PROGRAMME 2018 DES CORRIDAS DE BAYONNE

 

Face à la concurrence du Tour de France, la commission taurine  a décidé de modifier le programme 2018 des corridas de Bayonne, en reportant la corrida des Fêtes à la période de la Feria de l’Atlantique. Faisons donc  le point, pour les aficionados.

La modification du programme 2018 des corridas

On peut y voir trois raisons.

  1. La première, officielle, est que l’étape contre-la-montre du Tour de France entre Saint-Pée­sur-Nivelle et Espelette  aura lieu le samedi 28 juillet,. C’est à dire en même temps que les Fêtes de Bayonne.  Les Fêtes de Bayonne ont déjà une offre très dense, et elles peuvent donc se limiter à une seule corrida le dimanche au lieu de deux.
  2. Et on peut en ajouter une seconde, plus officieuse. Les fêtes de Bayonne attirent beaucoup de monde. Toutefois,  elles alimentent parfois une polémique anti-corrida, et  attirent donc parfois des éléments perturbateurs et hostiles. Au contraire, la Feria de l’Atlantique en début septembre s’ adresse à  un public restreint, local, plus attentif, « aficionado ».
  3. Une troisième raison est que la météo donne parfois raison à plus de clémence . L’arrière saison est , le plus souvent, très agréable (mais un peu fraiche le soir).

 

Détail des modifications du programme 2018 des corridas de Bayonne

Les aficionados ont vite compris que les bicyclettes et la caravane du Tour allaient attirer un large public familial, au détriment des chevaux du rejon, habituellement en piste dans les arènes le samedi des Fêtes.

La corrida à cheval du samedi des Fêtes sera  ainsi décalée au dimanche 29 juillet. Et la corrida « la plus traditionnelle » du dimanche des Fêtes viendra renforcer la Feria de l’Atlantique.

La corrida goyesque reste à la date  du 15 août (défilé en ville, danses, etc) .

 

Campo de feria amélioré

 

L’ initiative du campo de feria lancé l’ an dernier autour des arènes  a été appréciée du public. « L’ essai a été concluant, a noté Michel Soroste. (…) C’ est un point positif qu’ il faut continuer et muscler. »

 

 

Situation comptable 2017 des corridas

DSC02152-800x600 Le programme 2018 des corridas pays-basque-typique divers-sans-categorie  rejoneo corridas Bayonne Pour Michel Soroste,  adjoint aux finances de la ville, et  en charge également des finances des spectacles taurins, la saison 2017 a été « très positive au niveau artistique et des entrées ». Les arènes ont enregistré une hausse de fréquentation de 3 % par rapport à 2016 avec 26 293 entrées payantes. En revanche, ces spectacles sont déficitaires pour la deuxième année consécutive. 2017 se solde par un déficit de 54 000 euros sur un budget de 1,04 million d’euros, après une perte de 70 000 euros en 2016 (sur un budget de 1,03 M€).

« Même si, du côté financier, l’objectif est d’ être à l’ équilibre, ces 26 000 entrées et l’ activité économique que cela représente compensent largement les 54 000 euros de déficit », affirme Michel Soroste. il faut donc  lui souhaiter que le programme 2018 des corridas renoue avec les bénéfices.

Il est vrai que, pour les aficionados convaincus comme pour les occasionnels, c’et un moment important de la vie de la côte Basque, avec ses cortèges, ses embouteillages, les fiestas des penas taurines nombreuses,  les farolillos des rues avoisinantes, etc

 

 

 

Les dates de la temporada  2018

Feria des Fêtes de Bayonne
Dimanche 29 juillet : corrida de rejoneo, ou corrida à cheval. paseo à 18 h 30

6 toros du Laget ( Arles)  seront lidiés par Leonardo Hernandez, Joao Moura, et Lea Vicens.

(à noter un concert de NADAU  le 24 Juillet, pendant les fêtes de Bayonne)

Novillada sans picadors le 15 AOUT à  11 HEURES

Chacun doit savoir que, avant de recevoir l ‘alternative, les apprentis toreros ou novilleros combattent les toros

 

Corrida Goyesque
Mercredi 15 août : corrida Goyesque (habits de type Goya, animations diverses), paseo à 18 heures

Les maestros Juan Bautista, Paco Urena et Jose Garrido lidieront six toros de Antono Banuelos ( Burgos).

Feria de l’Atlantique
Vendredi 31 août : la corrida aura le paseo à 19  heures. six toros de Garcigrande (Salmanque) seront lidiés par El Juli, Sebastian Castella et Gines Marin. Probablement le top de la saison!
Samedi 1er septembre : finale des novilladas sans picadors et corrida. Cette corrida, dont le paseo a lieu à 17h 30, proposera 6 toros de Robert Marge (Aude) à six toreros de la nouvelle génération, Sergio Flores, Juan Leal, Tomas Campos, Francisco José Espada, Joaquin Galdos et Pablo Aguado
Dimanche 2 septembre : novillada piquée et corrida. le paseo de la corrida a lieu à 17 h 30. six toros de l ‘élevage la Quinta (Sevilla) seront lidiés par les maestros Juan BAUTISTA,  DANIEL Luque, et Roman

Plan et points de vente.

DSC02152-800x600 Le programme 2018 des corridas pays-basque-typique divers-sans-categorie  rejoneo corridas Bayonne Le prix des places dépend du type de corrida, de la position par rapport à ‘ arène, et de la situation par rapport au soleil. sol = plein soleil. sol y sombra, le début commence avec le soleil, et termine sans soleil, au fur et à mesure  du  déclin du soleil. La sombra évite le soleil.

Les points de vente, et le plan permettent de réfléchir à ses préférences. La capacité total est de 10.000 spectateurs.

renseignements au 0970 82 46 64

DSC02152-800x600 Le programme 2018 des corridas pays-basque-typique divers-sans-categorie  rejoneo corridas Bayonne

Deux derniers conseils aux aficionados des corridas 2018 de Bayonne

  • Le parking dans les rues voisines devient impossible pendant les jours de corridas. Prévoir  une marge de temps suffisante pour trouver une place de stationnement.
  • Pour un peu de confort sur les sièges en dur pendant deux heures, on peut louer des coussins sur place (1,50€, souvent au profit d ‘une Association caritative).
  • A noter enfin, des bars, tavernes, organisés par des penas taurines, ainsi que de multiples « marchands du temple » en tout genre.

 

Où trouver d’autres corridas ?

Bayonne et la seule plaza de toros du Pays Basque côté Français. De plus rappelons que c’ est la plus ancienne du côté France.

La première solution est de chercher en Espagne

Une autre piste est de suivre l’actualité des LANDES( Dax, Mont de Marsan, etc) , Nimes. Cette liste est provisoire, il manque notamment Béziers !

 

MONT-DE-MARSAN (40)

Vendredi 21 septembre. À 19 h 30 fiesta campera avec vaches et toros de Alama Serena, La Espera et Le Lartet pour Stéphane Fernandez Meca, Cristina Sanchez. Dorain Caton, Yon Lamothe et les maestros Francisco Ruiz Miguel, Luis Francisco Espla et José Luis Palomar.

Samedi 22 septembre. À 17 h, corrida hommage à Victorino Martin Andrés, avec six toros de Victorino Martin pour Luis Bolivar, Emilio de Justo et Juan Leal. Un 7° toro sera travaillé par les écarteurs Baptiste Borde et Thomas Marty et le sauteur Fabien Napias.

Locations au 05 58 75 39 08.

 

 

RION DES LANDES (40)

Dimanche 19 août. À 11 h, trois novillos Alma Serena pour Valentin Hoyos, Adam Samira et une révélation à déterminer.

À 18 h, six Valdefresno pour Jose Antonio Valencia, Pablo Paez (remplace José Fernando Molina blessé) et Solai Calmet Solalito. Locations au 06 07378044.

ROQUEFORT (40)

Aujourd’hui dimanche 19 A oût. À 11 h, novillada non piquée avec deux erales de l’Astarac et deux de Turquay pour Joao d’Alva (remplace Alejandro Cano, blessé) et Yon Lamothe; à 18 h, novillada piquée avec un lot de Conde de la Maza pour Kevin de Luis (remplace Joao Silva « Juanito », blessé), Maxime Solera et Aquilino Giron (remplace El Adoureno, souffrant).

locations au 05 58 457933.

MONT-DE-MARSAN

 

Dimanche 26 août. À 17 h 30, novillada-concours de Saint-Perdon avec les élevages Barcial, P. de.5. Lorenzo, Antonio San Roman, Fior de Jara, Ventana dei Puérto. Sanchez-Fabrés pour Angel Jiménez, Angel Téllez. Dorian canton.

Locations au 07 66 06 78 29.

DAX

Toros y Salsa.

Samedi 8 septembre, toros de Victorino Martin pour Curro Diaz, Emilio de Justo et José Garrido.

Dimanche 9 septembre, toros de Victoriano dei Rio pour Enrique Ponce, Talavanteet El Adoureno (alternative).

Locations sur www.feria.dax.fr, aux arènes ou au 05 58 909 909.

 

 

 

NÎMES (30)

 

Feria des vendanges.

Vendredi 14 septembre, à 17 h 30, 6 novillos de différents élevages français pour Adrien Salenc, Diego San Roman et El Rafi.

Samedi 15 septembre, à 11 h 30, 3 toros de Garcigrande/Domingo Heméndez et 3 toros de Victoriano dei Rio pour Enrique Ponce, El Juli et Tonete (alternative).

À 17 h 30, 6 toros de Virgen Maria pour Paco Urena, Joselito Adame et Ginés Marin.

Dimanche 16 septembre. À 11 h 30, 2 toros de Capea et 4 toros de Nunez dei Cuvillo pour Léa Vicens (rejon), » Juan Bautista et Sébastien Castella.

A 17 h 30, 6 toros de Victorino Martin pour Octavio Chacon (confirmation d’altemative), Emilio de Justo (confirmation d’altemative) et Pepe Moral (confirmation d’altemative).

Réservations sur www.nimes.fr