Puyodebat, chocolatier

Puyodebat, chocolatier du PAYS basque

Puyodebat, chocolatier

Puyodebat, chocolatier, porte bien l’ appellation d’ artisan de très haut niveau ; il perpétue la tradition ancestrale à Bayonne et à Cambo-les-Bains.

 

Une seule passion pour Puyodebat, chocolatier : la saveur du chocolat basque

« Si on travaille en bonne intelligence, il y a de la place pour tout le monde », résume Christophe Puyodebat. Un homme passionné par l’ histoire du chocolat, de ses origines lointaines à son apparition au Pays Basque. Il appartient à ces familles qui lui ont donné ses lettres de noblesse, de cette tradition basque. Ainsi, il ajoute  « Une chocolaterie dans un territoire, c’est l’héritage de l’histoire de grandes familles, des savoir-faire transmis à travers le temps dans d’autres conditions de travail qu’aujourd’hui l ».

 

Puyodebat, chocolatier depuis vingt ans

Les chocolatiers Valérie et Christophe Puyodebat ont lancé leur chocolaterie rue d’Espagne à Bayonne il y près de 20 ans. En 2008, ils s ‘installent à Cambo, et créent le Musée du Chocolat, non loin des illustres maison Noblia et Fagalde. Une passion partagée au fil de ses collections exposées dans le musée, mais aussi d’aller à la rencontre des clients, de raconter l’histoire du chocolat dans la culture basque, des familles installées à l’intérieur du Pays Basque, qui durant des siècles ont fait la réputation du chocolat jusqu’à nos jours.

Découvrir tout le goût chez un chocolatier

Tout est dans le goût pour cet artisan.Il commente.  « Le goût vrai et les saveurs sont aussi une question d’éducation. Depuis quelques années, et c’est une belle surprise, les jeunes viennent de plus en plus vers les chocolats de fabrication artisanale, comme ici dans la chocolaterie Puyodebat à Cambo ou la boutique de Bayonne. C’est donc un vrai retour aux valeurs de l’artisanat pour tous les métiers ! De plus, les gens se renseignent, veulent rencontrer le ou la chef qui est aux manettes, le créateur, celui qui donne l’impulsion! En fait, savoir ce qu’est le métier, c’est se demander qui est derrière l’entreprise : des hommes ou des groupes financiers … »

 

Et même des Basques producteurs de cacao

La qualité des fèves de cacao primes sur d’ autres considérations. Issues de terroirs soigneusement sélectionnés dans le monde entier par Christophe et Véronique Puyodebat  « Au Brésil, Madagascar, République Dominicaine, Mexique … ont leur particularité, liées au terroir. Une nouvelle fève d’une plantation colombienne a retenu notre attention: celle de la famille Imaz originaire d’Itxassou! La boucle est bouclée … on produit du cacao au Pays Basque ! »

 

Le patrimoine des produits autour du chocolat

Établir des relations pérennes avec les producteurs de cacao reconnus pour leur travail de qualité dans la tradition des savoir-faire ancestraux, des passionnés qui partagent leur démarche de préserver le patrimoine artisanal et rural autour du chocolat. Craquinettes, truffes. marrons glacés, sujets originaux en chocolat,  centres de table… l’imagination est au pouvoir pour des cadeaux ou faire plaisir!

Puyodebat pratique

www.chocolats-puyodebat.com

  • : 05 59 59 48 42
  • Ouvert tous les jours sauf le 25/12
  • Boutique à Cambo les Bains, Avenue de Navarre
  • du lundi au samedi, 9h 30-12h3 et 14 h-19 h
  • Boutique à BAYONNE 1 Rue Argenterie, du mardi au samedi, 10 h-12h30 et 14h 19 h
Suivre nosou64:

Norbert, le webmaster de biarritz-guide.com. Contributeur principal de biarritz-guide.com. Marié, habite Bayonne à temps plein. Bénévole d'une association importante de Bayonne.

Articles récents de