une recette de calamars frits

Posté dans : gastronomes, une petite faim? | 0

 

La recette de calamars frits est un grand classique au Pays Basque, des 2 côtés de la frontière. Elle est le plus souvent servie en entrée, ou pour se mettre en appétit. En Espagne, on la partage à plusieurs dans la même assiette et on se sert avec des petites piques en bois appelées « palillos ».On peut continuer ensuite avec un poisson, voire une paella. Une autre solution est de les servir en plat principal avec du riz blanc, riz rond de préférence.

 

Ingrédients pour la recette de calamars frits

  • Pour 4-6 personnes :
  • 300 g de calamars entiers, nettoyés (ou anneaux congelés, mais de qualité)·
  • 2 œufs légèrement battus •
  • farine·
  • sel·
  • huile de friture (de préférence huile d’ olive)
  • quartiers de citron

 

Préparation

Éventuellement, décongelez les anneaux de calamars.

S’ils sont frais, séparez les tentacules, coupez les corps en anneaux de 1 cm d’épaisseur. Laissez les tentacules entiers. Rincez et bien épongez sur du papier absorbant. Quand les morceaux sont bien secs, passez­les dans la farine. Enlevez l’excédent entre les doigts, ou bien avec un papier absorbant. Passez dans l’œuf battu en veillant à bien enrober.

Cuisson

Dans une grande sauteuse, versez l’huile sur une épaisseur de 2 cm, au moins. Chauffez-la à 180°. (Vous pouvez également utiliser une friteuse.) Plongez les morceaux de calamars un par un, directement dans l’huile (attention aux éclaboussures). Laissez-les bien dorer, pas plus de 2 à 2 mn 30 secondes.

Le secret est de seulement les saisir. Comme on dit en face : »una ida y vuelta « . Attention à la cuisson des calamars! Trop cuits, ils deviennent fermes et caoutchouteux.

i59318-photo-de-calamars-frits-300x300 une recette de calamars frits une-petite-faim gastronomes  recette calamars frits
crédit photo cuisine az

Retirez, épongez sur du papier absorbant et salez. Vous pouvez les servir également en laissant un carré de papier absorbant au fond du plat, comme les frites. Servez chaud avec des  quartiers de citron présentés autour du plat. On peut décorer avec des fines herbes, ou saupoudrer légèrement de piment d’ Espelette. Certains préfèrent l’ ail. A  chacun sa préférence.

 

Que boire avec les calamars frits ?

 

En France, on conseille du Pacherenc. J ‘ai toutefois une préférence pour un bon Rioja très frais. Et comme c’ est très bon, on boit avec modération.

Pour tous les jours, un « Baron de Urzande » à moins de 3€ en grande surface fait  l’affaire.