Sécurité et confort à la plage.

 

AC9Z9940Photo-Bernard-300x200 Sécurité et confort à la plage
confort et sécurité à la plage, copyright MAIRIE bIARRITZ

Chaque année, à l’ approche de l’ été, sécurité et confort à la plage mobilisent toutes les énergies. en effet,  les municipalités de la côte Basque se préparent à accueillir les hordes de touristes sur une quarantaine de kilomètres de sable. Ainsi, de Anglet à Hendaye, elles veillent à assurer confort et sécurité, parfois dans des conditions périlleuses.

Ainsi, la plupart des plages du littoral basque font déjà l’objet d’une surveillance, quand les autres attendent le doux mois de juillet.  Certes, le soleil tarde à s’ installer durablement et la haute-saison n’est pas encore lancée. Or au moindre coin de ciel bleu, les communes sont prêtes à accueillir des baigneurs par milliers.

Au Nord, Anglet

Cette commune dispose de la plus vaste bande de sable. Pour surveiller ses douze plages ( 4,5 kilomètres), près de 90 surveillants de baignade sont donc mobilisés, dont des CRS et des pilotes de jet-ski.

 

puis, Biarritz

C’est à Biarritz, que sur 4 km de sable, et des criques frappées par les vagues, l’  affluence record se fait sentir(plus de 20 000 visiteurs par jour). Ce qui  impliquent une vigilance totale.

Dans la cité de l’impératrice, pas moins de 50 sauveteurs nautiques sont ainsi déployés sur six postes de secours. En effet, ils assurent quotidiennement la surveillance et la sécurité des baigneurs. La préoccupation majeure? Éviter les comportements à risques, qui conduisent parfois à la noyade. Voilà pourquoi les agglomérations ont mis l’accent sur la prévention.

Elles ont aussi convoqué quelques hommes et femmes en renfort. Ainsi, à Anglet, l’ association des Guides de bain angloys garantit une surveillance de la baignade durant un certain nombre de weekends, à Marinella.

Hendaye

À Hendaye, où une seule plage attire l’estivant, la tâche est moins compliquée. Toutefois, la cité au bord de la Bidasoa transfrontalière mobilise une quarantaine de professionnels, des pompiers, des sauveteurs nautiques municipaux, des MNS, des  CRS et autres vététistes.

Et le confort ?

Plus anecdotiques sont les dispositions prises par les Villes pour assurer la tranquillité des baigneurs et leur information. Ainsi, Port-Vieux est devenue une plage réservée aux non-fumeurs. De même, Anglet propose des cendriers de plage gratuits (disponibles au parc Izadia ou aux offices de tourisme des Sables d’Or et des Cinq-Cantons).

De plus, six distributeurs de crème solaire sont présents sur les plages biarrotes, dans le cadre d’un partenariat entre la Ville et la Ligue contre le cancer. Car fort heureusement, les noyades restent très rares. Et cela, contrairement aux petits bobos (coups de soleil, piqûres, etc.) de l’été.

 

météo et web-cams

Mentionnons enfin l’application du site www.plagescotebasque.com, qui fournit des informations utiles en temps réel. Par exemple, le niveau de la marée ou la météo (web­cams en direct). On y trouve aussi la qualité de l’eau (classement annuel), la fiche détaillée de la plage ou sa localisation … Voilà un véritable guide pratique qui tient dans la poche. Alors maintenant, allez voir si la température ressentie est égale à la température mesurée au thermomètre.

PS :pour les naturistes, allez sur notre page dédiée.