Solidarité au Pays Basque

 

Malgré une image de richesse dans certaines villes, la misère est présente, et la solidarité au Pays Basque n’est pas un vain mot. Faisons donc le point. Les volontaires résidents peuvent contacter, parmi les associations et organismes les plus connus. Il est donc inutile de les présenter en détail.

Croix Rouge Française

  • 58 Allées Marines, 64100 BAYONNE  Tél 05 59 59 40 46.
  • C’est le bureau local de la Croix Rouge Française, créée par Henri DUNANT au 19 ème siècle.

Communauté d’Emmaüs

  • à Tarnos sur la D817, à côté de Missions Africaines ,

05 59 55 23 13.

    • Chacun connait l’Abbé Pierre, à l’origine de cette Association.

Banque alimentaire

  • banque.alimentaire.bayonne@gmail.com
  • L’adresse est en train de changer.

ATD Quart Monde

  • 4, rue de Jouannetote, 64600 ANGLET  Tél 05 59 31 01 85.
  • Cette association a été créée par Geneviève Anthonioz de Gaulle ( nièce du Général).

 

les Restos du coeur

Les restos du coeur sont connus autant pour leur action, les repas distribués chaque jour, que par leur créateur, le comique Coluche. C’ est d’ ailleurs lui qui est à l’origine d’un amendement fiscal qui porte son nom.

 

  • www.restosducoeur64.org
  • 41 Rue jOUANETOTE  64600ANGLET  Tél 05 59 52 27 15.
  • ad64.anglet@restosducoeur.org
  • et autres centres dans tout le département

le Secours Populaire

  • 3 Allée Louis de Foix 64600 BAYONNE  Tél 05 59 31 06 92.

 

Maillages, Association de solidarité seniors

Cette association monte des partenariats originaux juniors seniors, pour une meilleure convivialité entre générations

 

Bestearekin

C’est un collectif d’associations qui aide les étrangers déboutés du droit d’ asile. Rechercher, trouver et proposer des solutions d’ hébergement et ou logement, y compris temporaire pour les familles d’origine étrangère, déboutées du droit d’ asile, avec enfants à charge, au pays basque et sud des landes, qui effectuent des démarches, dans le cadre du droit commun, pour régulariser leur situation administrative.

11 bis rue Georges Bergès
Maison de la vie citoyenne
64100 Bayonne

mail bestearekin@gmail.com

Autres organismes en charge de solidarité au Pays Basque.

  • les paroisses et communautés religieuses diverses… et les autres

 

Enfin, et surtout, il faudrait aussi remercier tous ceux qui oeuvrent avec ces associations, organismes de bienfaisance, clubs sociaux, associations sociales, les magasins et mécènes qui apportent secours matériel et/ou financier, les municipalités, etc. Qu’ils en soient donc tous remerciés.

 

Amnesty International

Biarritz-guide et solidaire avec Amnesty International, auquel il emprunte l ‘essentiel du texte suivant. En effectuant  un geste aussi simple que signer une pétition, ou écrire un message de soutien, chacun d’entre nous peut  manifester  son désaccord aux violences. En effet, c’est dire  de façon claire aux auteurs de violences que tout le monde est au courant et garde les yeux ouverts. Sur quoi? d’une part, sur leurs agissements; d’autre part sur leurs crimes, et le fait qu’un jour la justice les poursuivra. EN conséquence, de moins en moins de crimes sont impunis.

 

Soutenir les familles

Par ailleurs, le soutien moral est très important, pour les victimes et leurs familles. Chacun a droit à la quête de justice et d’un procès équitable. Chaque année, la journée internationale des droits de l’Homme est l’occasion de manifester son soutien, pour mettre fin aux violences que des hommes et des femmes subissent partout dans le monde.

 

Biarritz-guide et la solidarité

Biarritz-guide.com soutient tous les organismes ci dessus. On peut apprécier et mettre en avant  la beauté de Biarritz et du Pays Basque. Il faut remercier la providence de vivre dans un beau pays comme le nôtre. En paix, et avec un Etat de droit.  Même si chacun peut trouver et crier  qu’ on peut améliorer les plus belles valeurs que nous partageons. Mais on ne peut jamais rester indifférent  au  combat sans fin de tous ces organismes.

 

 

 

retour à l'accueil