Sorde l’Abbaye

Posté dans : Culture, touristes | 0

SORDE-L’ABBAYE

 

Sorde l’Abbaye est un  petit village-rue à proximité de Peyrehorade, dont la seule abbaye mérite d’y consacrer une demi-journée (avec celle d’Arthous à proximité). On notera que ces abbayes étaient sur le chemin de SAINT jacques de Compostelle.

Abbaye Saint-Jean de Sorde l’Abbaye

 

Repères historiques de Sorde l’Abbaye

L’abbaye bénédictine Saint-Jean, à Sorde l’Abbaye est élevée à l’emplacement d’une ancienne villa gallo-romaine. Point de passage pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, elle connaît une grande prospérité durant la période médiévale. Le couvent a été dévasté à plusieurs reprises au cours du XVIe s, puis à nouveau au début du XVIIe. Ensuite, les bâtiments conventuels sont réédifiés dans les premières années du XVIIIe s., selon le mouvement de reconstruction de la congrégation de Saint-Maur à laquelle l’abbaye adhère dans les années 1660. Enfin, l’église romane et le logis abbatial sont restaurés au XIXe s. En fin de visite, on appréciera la visite des caves au niveau de la rivière, appelées les  » Granges batelières ». D’où vient ce nom? Celles ci, au niveau de la rivière (le gave) permettaient un chargement et déchargement facile des barques à fond plat.

 Sorde pratique

  • route de l’Église Sorde-l’ Abbaye.
  • Tél 05 58 73 04 83
  • Propriété de la commune et Inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.
  • Visite guidée
  • On visitera aux environs l’Abbaye d’Arthous, aussi belle.

Arthous, à proximité

L’Abbaye d’ Arthous est à proximité, sur la commune de Hastingues, dans le département des LANDES. Elle a été fondée en 1167. Elle est remarquable et mérite la visite. En effet, elle a été classée Monument Historique en 195, et les bâtiments conventuels un peu plus tard en 1969.

En particulier, les visiteurs admireront le pourtour de l’abside, avec cing groupes de 7 motifs, ou modillons.Quant à elle, la nef mesure 33 mètres par 7,4 mètres.

Enfin, un musée à proximité présent une riche collection , mais principalement archéologique.

Pour accéder , l’adresse est 785 route de l’Abbaye, à Hastingues, téléphone 05 58 73 03 89.

 

Une autre idée de visite pour continuer ?

 

Macaye