Surf in Basque

 

 

L’origine du surf in Basque


On dit que la Côte des basques est le berceau européen du surf(le « surf in Basque »). Tout commence ici, en 1957. ça fait donc déjà soixante ans que ça dure. Tous milieux, ce sport de glisse se développe et suscite l’adhésion de pratiquants toujours plus nombreux. En fait, selon certains biographes, il parait que Agatha Christie en aurait fait avant, sans le savoir.. Qui sait, il faut mener l’enquête…

Biarritz et ses environs sont devenus la capitale Européenne  du surf, d’où le nom « surf in Euskadi » et Biarritz est une étape incontournable du circuit. La région attire des milliers de sportifs. Cet environnement favorable a attiré  un ensemble d’industries et services autour de ce sport. La pépinière d’entreprises d’Izarbel a ainsi créé depuis plus de 10 ans un pôle de développement autour du surf.

SECURITE

Quelques conseils résumés que vous trouverez sur les deux sites Internet ci-dessous

1)Ré apprenez à nager

2) Choisissez du matériel adapté à ce sport

3) Observez et écoutez

4) Respectez les consignes de sécurité

5) Persévérez

 

(1) www.biarritz-sauvetage-cotier.net
(2) Source: www.surf-prevention.com

 

Réserver par  Internet

www.surfinanglet.fr

Le magazine « Surf Session» a mis en ligne une centrale de réservation de cours et de stages de surf: www.bookandsurf.com

Le label École française de surf est attribué par la Fédération française de surf aux structures associatives ou privées qui s’engagent à respecter de nombreux critères de qualité (moniteurs diplômés, assurances, matériel, nombre d’élèves …) ainsi qu’une charte environnementale. Une carte interactive permet de localiser ces écoles labellisées sur le site:

www.ecole-francaisedesurf.fr

Les offices de tourisme recensent également dans des rubriques dédiées toutes les écoles qui exercent sur leurs plages:

Anglet                                 www.anglet-tourisme.com        tél. 05 59 03 77 01

Biarritz tourisme.biarritz.fr;                                                     tél. 05 59 22 37 00

Bidart                                   www.bidarttourisme.com         tél. 05 59 54 93 85

Guéthary                                           www.guethary-tourisrne.com tél.0559265660
Saint-Jean-de-Luz et

Hendaye             www.terreetcotebasques.com ;                             tél. 05 59 24 33 50

 

 

Pratique du surf in Basque et écoles qualifiées

Le label « École française de surf » est attribué par la Fédération française de surf aux structures associatives ou privées qui s’engagent à respecter de nombreux critères de qualité (moniteurs diplômés, assurances, matériel, nombre d’élèves …) ainsi qu’une charte environnementale.

Pour les trouver, une carte interactive permet de localiser ces écoles labellisées sur le site de l‘école Française de surf  

 

Par ailleurs, les offices de tourisme mentionnés ci-dessus recensent également dans des rubriques dédiées toutes les écoles qui exercent sur leurs plages.

 

Quelques spots de surf in Basque

 

SURFER A ANGLET

Pour surfer à Anglet, le meilleur spot semble être à la plage des Cavaliers. D’ailleurs, vous verrez la plateforme réservée pendant les compétitions aux photographes

SURFER A BIARRITZ

Biarritz et ses plages sont déjà très occupés. Sortez plutot de Biarritz, et tentez votre chance au Sud, à la Côte des Basques

 

Surfer à Bidart et Guéthary

 

  • A Bidart, essayez Parlementia, mais c’est plein de nageurs , donc ramer avec les bras.
  • Si vous voulez  Guethary, c’est the spot, avec Cénitz, Avalanche et les Alcyons, pour surfeurs bobo ou VIP, mais parking petit et danger rochers !

Surfer  à Saint Jean de Luz

Vous êtes peut être en famille à SJL. A Saint -Jean, , allez à Lafitenia, mais attention aux rochers.

Et enfin, Hendaye

Enfin, à  Hendaye , ambiance calme, plage familiale, c’est plutot pour les écoles.

et dans les Landes

Un dernier mot pour les spécialistes qui nt un moyen de locomotion : , vous pouvez aller dans les Landes, à 40 km au nord de Biarritz vers Hossegor Seignosse , les plages des Estagnots, les Bourdaines, mais là aussi à partager avec les nageurs. Mais, sans aller aussi loin, vous pouvez tenter votre chance à Ondres, et les plages voisines.

 

Raté, pas de vagues ! que faire ?

 

Ne faites pas comme ce touriste (véridique !) qui demande un spot où surfer sans vagues dangereuses, par exemple sur un lac des Landes.

Prenez patience, et allez buller ou draguer à la plage.

 

http://biarritz-guide.com/plage/

 

retour à l'accueil