Un beau texte de Francis Jammes

Classé dans : Culture | 0

Le « florilège Basque », anthologie de textes Basques, sous la direction de Colette Munoz, fait découvrir des merveilles, dont un beau texte de Francis Jammes. Il s’agit d ‘une cérémonie au cimetière Basque.

Un beau texte par Francis Jammes

le cimetière basque

Le cimetière basque est si simple, si beau, qu’ on ne saurait concevoir un lieu où les vivants communient davantage avec les morts. Là, rien ne cherche à masquer la vérité. La terre est celle du jardin d’ à côté, seulement un peu plus fleurie. Les plus vieilles tombes sont surmon­tées de disques de pierre dure dont on dirait, à la nuit tombante, des têtes dressées hors du sol, image peut-être de la résurrection. Sur ces disques sont gravés des signes du zodiaque, signifiant une arbalète, une pelote. Les sépultures les plus récentes, surchargées de lettres et d’ornements noirs, ressemblent à d’ étranges faire-part.

la tradition

Ce peuple attend la renaissance des cendres, plus fermement qu’ il ne compte sur la poussée des chênes. Les inhuma­tions ont lieu sans phrases. Les capes des affligés retombent sans qu’ au­cun geste en dérange les plis. Seule révèle quelque signe extérieur de sensibilité l’ étroite caisse blanche à galons d’argent qu’ un fossoyeur em­porte sous le bras, telle qu’ une botte à dragées, et dans laquelle la jeune mère en pleurs a couché son enfant.
Parmi les tertres, les cierges laissent ruisseler leur cire en cette fête des élus. Çà et là des sièges où les vi­vants continuent de causer avec ceux qui, fatigués du grand soleil, se sont étendus dans la nuit.

Francis Jammes

 

Renseignements sur un beau texte de Francis Jammes et les cimetières et stèles discoïdales

 

Comme indiqué précédemment, Colette Munoz a publié un florilège des plus beaux textes relatifs au Pays Basque. L’ hebdomadaire « La Semaine du Pays Basque » en a repris certains.

En ce qui concerne les stèles discoïdales, on en trouve fréquemment dans les cimetières du Pays Basque. Pour plus d’ information,  visitez le Musée Basque.

Par ailleurs, les sous titres sont du webmaster, pour une meilleures indexation par qui nous savons. Toutefois, on n’a rien modifié au le texte, même pour faire plaisir à qui nous savons.

Suivre nosou64:

Norbert, le webmaster de biarritz-guide.com. Contributeur principal de biarritz-guide.com. Marié, habite Bayonne à temps plein. Bénévole d'une association importante de Bayonne.

Articles récents de

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.