Le transport  en commun vers la vallée des Aldudes

 

Le Conseil Départemental a mis en place le transport en commun vers la Vallée des Aldudes  par un service à la carte. En effet, autant la côte Basque est facilement desservie par des réseaux de transports en commun, autant le pays plus agricole, tel que la Vallée des Aldudes,  est parfois oublié . Il faut donc saluer cette initiative.

Une décision politique

Afin de faciliter les déplacements des personnes non motorisés ou à mobilité réduite, le Département a mis en place, un service de transport à la demande.  D’alleurs, les communautés de communes volontaires (délibération n°506) ont pesé sur la décision. Il apporte ainsi une solution de transport  vers des centres d’intérêt de proximité, tels que zones d’emplois, commerciales ou gares, en complémentarité des réseaux de lignes régulières.Si votre territoire est desservi, il vous suffit d’appeler la centrale Transports64 au 0800 64 24 64.

TRANSPORT EN COMMUN VERS LES ALDUDES

Avec le prolongement de la ligne de cars interurbains 810, le Conseil Départemental  a mis en place un système pour répondre aux demandes spécifiques de la Vallée des Aldudes. La ligne effectue trois allers-retours par jour entre la gare de Saint-Jean­Pied-de-Port et l’église de Saint-Palais. De plus, elle offre une desserte facultative entre Saint­Etienne-de-Baigorry et Garazi sur réservation.

Réservation

L’utilisation  se veut très simple. En cas de besoin, il suffit de réserver son arrêt par téléphone au 0 800 64 24 64 (numéro et service gratuit), au plus tard la veille avant 17 heures, pour que le car marque l’ arrêt et vous embarque.

Navette locale

A cette prolongation sur commande de la ligne de car, s’  ajoute depuis la fin de  2016, une navette mise en place entre Urepel et La navette des Aldudes. En effet, iI s’ agit d’une navette en mini-bus qui parcourt la vallée. Ce service effectue quatre allers-retours par jour . De plus, l ‘un d’ entre eux continue sa desserte jusqu’ à jusqu’ à Saint-Jean- Pied-de-Port.

Réservation et tarification

Là encore, les horaires sont fixes. Toutefois,  ion conseille de se signaler par téléphone, au plus tard la veille, au 05 59 37 02 92.

Le trajet coûte 2 €, à notre connaissance.

Ainsi, ces dispositifs de transport en commun vers la Vallée des Aldudes répondent donc à une vraie demande.