le phare de biarritz

Visiter Biarritz & le Pays Basque: 40 sites

MG_8491_LDD_©emmy_martens-1024x683 Visiter Biarritz & le Pays Basque
le phare de Biarritz

 

 

Comment s’organiser pour Visiter Biarritz & le Pays Basque ? Il faut commencer par visiter Bayonne et Biarritz . Biarritz, célèbre bien avant Saint-Tropez, s’enorgueillit  d’être un petit Monaco, mais avec deux rochers ! Plus sérieusement, le petit port de pêche a bien changé, grâce à la visite d’Eugénie, épouse de Napoléon III. Puis,  l’avènement du train, les années folles des Russes, et depuis peu les surfeurs et la jet set.

 

Petite ville de 25.000 habitants en hiver et 3 fois plus en été, Biarritz est un pôle aimanté qui attire de nombreux visiteurs et résidents. Visiter Biarritz est un must; de plus la ville est idéalement située comme point de départ de nombreuses visites, événements sportifs, culturels, festivals, etc.

 

Découvrir Biarritz, bien sur. Mais il faut aussi visiter le reste du Pays Basque, Bayonne, la côte, l’intérieur, les Landes et au delà de la frontière. Voici ma liste de  recommandations pour le Pays BASQUE. C’est un vaste programme, mais vous aurez, je pense, l’envie de revenir.

 

Comment s’organiser pour visiter le Pays Basque?

Voici ma proposition de trois semaines pour visiter Biarritz & le Pays Basque , soit environ 45 sites qui devrait vous convenir.

Toutefois, si vous ne voulez rien planifier, mais découvrir au jour le jour, suivez nos idées d’excursions.

MG_8491_LDD_©emmy_martens-1024x683 Visiter Biarritz & le Pays Basque

Première semaine

Vous allez visiter les incontournables sites touristiques, que chaque visiteur se doit de visiter.

Jour n°1

S’il faut beau, consacrez une grande demi-journée à monter à la Rhune (1), il faut compter environ 5 heures au total au départ de Biarritz. Avant de prendre le petit train, vérifiez que le sommet est bien dégagé, et n’oubliez pas de vous couvrir.

Vous pouvez terminer la journée en allant visiter rapidement Sare(2) , via le col de SAINT-IGNACE. Si vous avez le temps, visitez la maison Ortillopitz, vieille ferme du Labourd (3). Enfin, Saint Pée sur Nivelle, sur le chemin, est mignon, mais vous pouvez oublier pendant la première semaine.

Jour n°2

L’ensemble des visites est assez culturel, vous devrez l’adapter aux enfants si vous êtes accompagné. Vous pouvez alors visiter Bayonne,  la capitale historique du Labourd et maintenant capitale de la communauté de communes Basque (EPCI). Commencez par flâner dans le petit Bayonne, entre les deux rivières(4). Selon vos envies, passez environ 1 h 30 au Musée Basque(5), assez ludique pour des enfants (maquettes, et parfois ateliers).

Musée Basque

 

Puis montez à la Cathédrale(6). Vous la visiterez, puis  le cloitre.

 

Cathédrale de Bayonne

 

aurez envie de vous perdre dans les vieilles rues si typiques  au charme espagnol. SI vous avez des enfants, une visite à l’Atelier du chocolat (7)leur fera plaisir. C’est la capitale du chocolat. Terminez en leur montrant les remparts construits par Vauban(8).

 

Vous pouvez zapper la rive Nord de Bayonne pour une première journée.

Jour n°3

Biarritz est incontournable. Cet ancien port de pêcheurs  a de petites rues sans plan bien compréhensible. Admirez le phare(9), à l’extrémité Nord.

 

Ensuite, promenez-vous le long de la grande plage, jusqu’au rocher de la Vierge(10). Ce sera alors le moment de visiter l’Aquarium/musée de la mer (11) et d’admirer les aquariums, le repas des requins, etc..

 

Si vous avez une voiture, terminez à la Cité de l’Océan(12),

 

sinon, laissez vous entrainer à rêver devant l’une des multiples plages de Biarritz ou d’Anglet,  ou bien vers la place Sainte Eugénie , dans le quartier des halles(13) , ou bien la Chapelle Impériale, etc.

Jour n°4

Il est temps de sortir des grandes villes.

Sortez rapidement de l’agglomération, pour aller visiter deux endroits magiques. Le premier est la villa d’Edmond Rostand, Arnaga(14), à proximité de Cambo-les-Bains. la visite  de la maison et des jardins prendra environ deux heures.

 

 

Puis allez visiter plusieurs petits villages des environs. Notre recommandation et de passer à Arcangues(15), à proximité, petit village protégé, à l’Eglise typique. Vous devriez aussi visiter Ainhoa(16), l’un des plus beaux villages de France. Les occasions de photos de manquent pas.

 

 

5ème jour

Pour le dernier jour, nous vous proposons de visiter d’une part Saint Jean de Luz.  Attardez vous à l’Eglise(17), aux rangées de bois qui surplombent la nef, et qui a vu le mariage de Louis XIV. Promenez vous dans les ruelles de Saint Jean(18), de sa voisine Ciboure, admirez les maisons de l’Infante, de Ravel, la villa Leihorra, et vous succomberez peut être aussi aux pâtisseries et gourmandises diverses  du centre ville.

L’après midi, terminez en allant admirer l’Océan via la route de corniche (19) corniche puis la baie de Hendaye, et consacrez une ou deux heures au domaine et au château d’Abbadia (20) , qui surplombe la baie. Si vous passez par Biriatou, à la sortie de l’autoroute, vous longerez, le long de la rivière Bidasoa, l’Ile des faisans, riche en histoire, mais on ne voit qu’une ile avec un pré

Deuxième semaine

Premier jour

Vous allez commencer par visiter trois sites touristiques magnifiques à proximité les uns des autres, en utilisant l’autoroute qui mène à Toulouse.

Vous découvrirez d’abord la Bastide-Clairence (21) , un autre des plus beaux villages de France, son histoire de Bastide, son église et les souvenirs des cagots, puis Bidache(22), ancienne principauté rattachée à la France seulement à la Révolution Française. Enfin , terminez près de Saint Martin d’ARBEROUE, pour visiter les grottes d’Isturitz et Oxocelhaya(23).

S’il vous reste du temps, allez voir les chaisiers de Came.

Deuxième jour

Vous irez vous promener vers Peyrehorade, à la limite des Landes, pour visiter deux magnifiques Abbayes, celles d’Arthous (24) et celles de Sordes (25).

Troisième jour

On vous propose de vous reposer, en approfondissant Biarritz et Bayonne. Par exemple, à Biarritz, visitez le Musée Asiatica, la Planète chocolat(27) , la Chapelle Impériale (28). Puis allez à Bayonne, terminer quelques rues du petit et du grand Bayonne, comme les anciennes tours et vestiges médiévaux ou romains (29), voir les arènes (30) ou le jardin Botanique (31).

Le musée Bonnat Helleu (32) est fermé encore pour quelques années…

 

Quatrième jour

Consacrez cette journée à de multiples villages typiques, Espelette (32)  et son piment, Itxassou et ses cerises (33), ou bien la fabrique de makhilas (34) à Larressore.

Cinquième jour

Allez passer toute la journée à Saint Jean Pied de Port, et visitez à la fois toute la petite ville (35) et la prison des Evêques (36).

SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT

La gastronomie est souvent au rendez-vous, ralentissez un peu le rythme.

Si vous voulez être efficace, allez découvrir le vignoble d’Irouleguy(37), Saint Etienne de Baigorry et le chateau d‘Etchauz à proximité (38), puis terminez via la vallée des Aldudes(39), son porc et sa truite à Banca.

Troisième semaine

Allez à la découverte pour visiter des sites touristiques plus éloignés de la côte Basque.

Premier jour

Vous devrez aller plus loin, on vous propose de visiter, d’une part Saint Engrâce (40) en pleine Soule, et d’autre part les gorges de Kakuetta (41).

 

http://biarritz-guide.com/visiter/kakuetta/

Deuxième jour

Nous vous proposons de souffler en restant sur la côte. Allez voir ce que vous avez oublié. Helette ou Louhossoa. Ou bien, visitez la villa Sarraleguinea (42) à Guethary, avec un musée intéressant.

Musée de Guéthary

Ou bien, allez à la croix de Mouguerre (43) et son panorama, qui surplombe Bayonne et l’Adour.

ou bien le chateau d’Urtubie (44) à Urrugne.

Urtubie

 

On a encore oublié d’autres sites……

Troisième jour

Nous allons dans une autre direction, à cheval entre Pays Basque et  Béarn, et pouvons visiter successivement, Sauveterre de Béarn (39), le château de Laas (40) , et Navarrenx(41), une autre Bastide d’architecture Navarraise, avec son arsenal et tous les souvenirs associés à la mère de Henri IV.

Quatrième jour

Encore un peu plus loin, allez visiter Sainte Engrâce(42) , son église romane, et les gorges de Kakuetta(43)

Cinquième jour

Vous irez enfin l’Eglise de l’Hôpital Saint Blaise(44), classée à l’Unesco, et pour terminer , Mauléon Licharre, la vieille ville et le château d’ANDURAIN(45).

Et après ?

A ce moment, vous aurez bien mérité de cherché à récapituler, donner une préférence au shopping, au surf, au golf, à la randonnée. Vous pouvez par exemple demander à visiter les chapelles du Baztan (46) ou bien Saint-Jean le Vieux et ses ruines (47), le château d’Etchauz qui surplombe Saint Etienne de Baigorry, ou le train d’Artouste.. Vous pouvez explorer Bidarray , Esterençuby, Ahetze, dans l’intérieur, ou Lahonce, en surplomb de l’Adour, avec son ABBAYE. Et voilà nous avons une liste de plus de 40 sites remarquables.

ou bien, vous êtes avide et curieux, et alors suivez nous dans trois nouvelles directions.

  • Découvrir les Landes, plus connues pour les plages et les forêts que pour le tourisme, mais il ya de quoi découvrir à moins de 100 kilomètres de Biarritz.
  • Ou bien découvrez le Béarn, autour de Pau, Orthez, Salies, il est très riche en visites culturelles et touristiques, et celà fera partie d’un nouveau chapitre.
  • Enfin, et il faut insister, le Pays Basque Espagnol est encore plus intéressant à visiter. Nous vous aiderons à le découvrir.

 

CLIQUEZ ICI EN CAS D’URGENCE

 

retour à l'accueil

La cité de l’Océan à Biarritz

Arnaga

le phare de Biarritz