Abbadia,  château et domaine

 

pub_abbadia-995x1024 Abbadia, château et domaine  Abbadia est  un site étonnant, dressé face à l’Océan. Situé au milieu d’un parc de plus de 50 hectares, le château d’Antoine d’Abbadie d’Arrast (1810-1897) est construit entre 1865 et 1870 par Viollet-le-Duc et son assistant Edmond Durhoit.

Antoine d’Abbadie est un riche érudit , né à Dublin, mais dont la famille est Basque. On lui doit en particulier la première cartographie de l’Ethiopie.

 

Le château d’Abbadia

De style néogothique, en accord avec le décor et le mobilier, l’édifice porte la marque de la passion orientaliste de son propriétaire. En plus, Antoine d’Abbadie y installe un observatoire d’astronomie qui permet de dresser des catalogues d’étoiles. Il faut dire que la disposition est originale: trois ailes partent d’un corps central, ce qui offre un maximum d’ensoleillement et d’ouverture sur la nature. De plus, à l’intérieur, on admire une décoration ayant emprunté ses thèmes aux nombreux voyages de son propriétaire, symboles africains, références à l’Irlande natale,salon Arabe, etc.

Finalement, le château proprement dit a été légué par Antoine d’Abbadie à l’Académie des Sciences.

 

  • Château d’Antoine d’Abbadie
  • Route de la Corniche  TéL château: 05 59 20 04 51 
  • chateau.abbadie@wanadoo.fr
  • Propriété privée,  monument classé
  • Juin à mi-sept.: t.l.j. sf dim. mat. 10 h-18 h 30;flv.-mai, mi-sept. à mi- déco : t.l.j. sf UJ. -e. 10 h-12 b, 15 h17 h. Fermé). fériés.
  • Visite libre, visite guidée et visite sur r. v. pour les groupes.

Le domaine et parc d’Abbadia

Après avoir visité le château, engagez vous dans le parc. Pour y arriver,  le parc propose un sentier donnant accès à une flore et une faune très intéressants. Par ailleurs, vous pouvez admirer en toile de fond la Rhune, les trois couronnes et le Jaizquibel côté Pays Basque ESPAGNOL.

Par ailleurs, le parc paysagé du bord de mer a été dessiné par Denis Bühler, créateur, avec son frère,  du parc de la Tête d’Or à Lyon. Enfin, plus récemment, le domaine(ou le parc en particulier)  a été acquis en 1977 par le Conservatoire du Littoral.

  • parc :  0559 20 37 20
  • parc : www.cpie-littoral-basque.eu
  • Accès libre toute l’année

 

 

Et maintenant, que visiter d’autre ?

 

Visiter Biarritz et le Pays Basque