Biarritz-guide sort des sentiers battus, en proposant une visite de Ahetze. C’est en effet charmant village ayant conservé son caractère typiquement basque. Il est situé à 3 kilomètres de la côte, entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz.

Situation de Ahetze

Le bourg s’étend dans une vallée verdoyante et bien cultivée, entourée de jolis coteaux, avec, comme cadre, le paysage magnifique des Pyrénées.

Séjour idéal, lieu de vacances agréable, tranquille et reposant. Le touriste jouit du calme de la campagne, mais se trouve à proximité des plages et des villes de la côte. Ahetze est situé, en effet, à 5 ou 10 minutes des plages de Bidart et de Guéthary. Et à dix minutes de Biarritz et de Saint-Jean-de-Luz.

 

Ahetze et le tourisme

Le village est une ancienne halte des pèlerins sur le chemin de Compostelle. Il  existait au XIIe siècle et a conservé sa pureté. En effet, il possède une très belle église qu’il faut visiter. Construite en 1659, dans son style classique très harmonieux, l’église possède un retable du XVIIIe siècle. Ce dernier est en bois peint et doré, en parfait état de conservation. De plus, ce retable, véritable joyau, est classé et considéré comme un des plus beaux du Pays Basque. L’église possède également, sur la chaire, une statue de saint Jacques en bois doré du XVIe siècle. Elle a une grande valeur artistique. Il faut voir enfin une originale et magnifique croix processionnelle du XVIe siècle, également classée. Enfin, on termine en admirant  dans le cimetière, une stèle discoïdale très ancienne.

A côté de l’église, un fronton avec ses vieilles pierres de grès rose donne beaucoup de cachet.

  • Restaurants et hébergements variés, qu’il faudra détailler.
  • Bien évidemment, la ferme d’Ostalapia, qui mérite à elle seul un article.
  • http://www.ostalapia.fr
  • Centre d’excursions dans la montagne proche et de promenades dans la campagne et dans les bois de Saint-Pée.
  • Chasse, pêche, rivière à truites, pelote basque.
    Parking pour voitures dans le centre, près de l’église, mais facilement plein en été.

 

Et maintenant, quel village typique visiter ?

Aller voir le type du petit village, Macaye.

 

http://biarritz-guide.com/macaye/