ASCAIN

Ascain est un charmant petit village de 4250  habitants (recensement 2014) à  la renommée croissante, et qui est vraiment un lieu de séjour idéal par sa situation, son cadre, ses ressources hôtelières .  C’est d’ailleurs à  L’Hôtel de la Rhune, à Ascain que Pierre Loti écrivit son célèbre Ramuntcho. Le joueur de pelote et contrebandier, qui est à l’origine de ce personnage , habitait Ascain et était ami de l’écrivain.

Situation

Ascain est blotti au pied de la Rhune et limité par une boucle de la Nivelle. Le village attire ceux qui, tout en recherchant le calme de la campagne, ne veulent pas être trop éloignés de la Côte. Il n’est situé qu’à 20 km de Biarritz et surtout à 6 km de Saint-Jean-de-Luz,. Les tennis et les golfs de Chantaco et de la Nivelle ne sont qu’à 4 km du centre du village. La route qui sépare Ascain et Saint Jean de Luz est un peu sinueuse mais sans aucune côte : en dix minutes, les touristes peuvent gagner les distractions de leur choix.

Pêche et randonnée

Le lieu est propice à la pêche, le long de la Nivelle. Les randonneurs ont une bonne base de départ. Ils ont le choix entre les collines de Serres,Bizkartzu, Esnaür et l’ascension de la Rhune.

 

SITES ET MONUMENTS

 

Pour commencer, le village par lui-même est ravissant et sa place est une des plus jolies des Pays Basques. L’église Notre Dame de l’Assomption, construite aux XVIe et XVIIe siècles, domine la place.  En particulier, on admirera sa puissante carrée, puis on son porche par trois arcs de style roman en très belle pierre martelée. De même, ces arcs constituent la base du clocher en forme de tour carrée et lui donnent une extraordinaire impression de puissance. Elle abrite aussi un beau retable du XVIII siècle, et trois étages de galeries.Enfin,  autour de la place,  les vieilles maisons, toutes de style basque forment un ensemble harmonieux.Et sans oublier les hôtels, comme celui où résida Pierre Loti

On peut, parait il , se déplacer par la Nivelle de Saint JEAN de Luz jusqu’ Ascain, à proximité de l’ancien pont Romain.

La place elle­-même et son fronton sont le rendez-­vous des jeunes du pays. C’est le lieu pour  s’entraîner à la pelote et les touristes voient évoluer les pelotaris avec plaisir. Ascain est en effet une pépinière de pelotaris. Ainsi, à proximité, un deuxième fronton complète le dispositif.

Enfin, à proximité, le manoir d’Azkubea est célèbre pour avoir été la résidence d’un Evêque de Bayonne.

 

Fêtes

Les fêtes patronales ont lieu chaque année du 15 au 17 Août.

Ascain Pratique

  • Les lignes 21 et 22 du réseau Hegoak relient Ascain àSaint Pée, Ainhoa , Sare et Saint Jean.
  • Taxi, Lascano, 06 09 71 36 66.
  • Office de tourisme ascain-tourisme.fr  Téléphone 05 59 54 00 84.

 

Et maintenant, que visiter d’autre ?

 

Visiter Biarritz et le Pays Basque