Le petit village de Came a longtemps été  célèbre pour ses chaisiers, ou fabricants de chaises

Musée de la chaise à Came

Le petit village de Came a longtemps été  célèbre pour ses chaisiers, ou fabricants de chaises. Il est situé à proximité de Saint Martin d’ARBEROUE (grottes d’Isturitz et Oxocelhaya)

Repères historiques

Le village  est resté attaché à cette tradition familiale, qui remonte, semble t’il, au XIV ème siècle. On disait même que les cagots ,ces semi intouchables, étaient guéris au contact du bois qu’ils travaillaient. Pour ceux férus d’histoire, on trouve trace des cagots à La Bastide Clairence, pas très loin. Aujourd’hui, il reste maintenant moins de 10 entreprises, avec une production de quelques centaines de chaises par semaine. Mais ils se sont aussi reconvertis dans toute la menuiserie , hors chaises.

Par exemple, l’un d’entre eux est   Jean-Jacques Lataillade. Il y a environ 150 ans, en 1860 à Came, Jean Titon Lataillade a créé un atelier de fabrication de chaises paillées traditionnelles, faisant suite à une tradition très ancienne. Plus tard, au XIX siècle, son fils, Gaston, a repris l’atelier familial fin 1800. Et enfin au XX siècle, ers 1920, son petit fils Prosper, ci-contre, entretient cette passion pour la transmettre à ses descendants.

Aujourd’hui, son descendant, Jean-Jacques,  perpétue la tradition. maîtrise et pratique I’ intégralité des techniques de l’ébénisterie. Pour cela, il développe chaque année de nouveaux modèles de chaises traditionnelles et contemporaines. De plus Vous y trouverez également à proximité le musée de la chaise. Fabrication sur mesure. Meubles, buffets, bibliothèques, chambres tous styles. Spécialiste des tables rondes et toutes tables.Enfin, restauration de chaises et de fauteuils (paillage, cannage et tapisserie) Exposition de meubles à l’atelier.

Pour visiter le musée, contacter :

  • JEAN-JACQUES LATAILLADE
  • Chaisier depuis 1860 -la Chaumière –
  • RD 936 – 64520 CAME
  • Téléphone 05 59 56 02 00 –

 

Accueil

Et maintenant, que visiterux environs ?

 

Vous devriez, si ce n’est pas déjà fait, aller visiter, sur la commune de Saint Martin d’Arberoue, les grottes d’ Isturitz et d’ Oxocelhaya.

 

http://biarritz-guide.com/visiter/isturitz-oxocelhaya/