La Chapelle Impériale

La Chapelle Impériale est l’un des plus beaux trésors cachés de Biarritz. Elle est proche de l’église orthodoxe, à proximité de la Villa Eugénie, devenue l’hôtel du Palais , dans une Rue Reine Victoria devenue Corsaire Pellot.

Repères historiques

Cette chapelle reflète les ambitions d’Eugénie de Montijo, épouse d’origine Mexicaine  de Napoléon III. C’est la fille du Comte de Montijo, ils se marient en 1853.

Tout d’abord, un peu d’histoire pour commencer. La chapelle est édifiée en 1864, sous les ordres de Emile Boeswillald, collaborateur de Violet le Duc. On lui doit aussi des travaux de restauration la cathédrale de Bayonne. Décorée dans un style mélangeant les influences hispaniques, mauresque et byzantine. Ensuite, une fois à l’intérieur, le visiteur y admirera d’innombrables azulejos, mosaïques, et autres fresques mexicaines. Surprise : les azulejos ne viennent pas d’Espagne, ni du Mexique, mais.. de Sèvres. La chapelle tient d’abord d’un caprice de l’impératrice. Enfin, dans l’abside, la peinture de Steinheil représente la vierge noire Notre Dame de Guadalupe. Cette statue incarne autant la dévotion d’Eugénie que son propre jugement politique dans l’invasion du Mexique par la France. Depuis peu, mise à mal par les embruns ou la salinité de l’air, elle a été restaurée sous la direction de l’architecte B. Voinchet.

 

Une chapelle en activité réduite.

La Chapelle n’est ouverte pour les cérémonies religieuses que 4 fois par an, le 15 Aout, le jour de la fête de Sainte Eugénie, le jour de la fête nationale Mexicaine (à confirmer, et???).

Enfin, un faire -part du Figaro de 1933 me rappelle toutefois que mon oncle s’y est marié avec ma tante, Pourquoi? ma tante était d’Urrugne,  et mes grands parents étant alors résidents à Biarritz.

Chapelle Impériale pratique

  • Le visites payantes sont seulement sur rendez-vous. Pour celà,  téléphoner à l’Office de TOURISME DE BIARRITZ 05 59 22 37 00. Toutefois, la visite libre reste possible.
  • Adresse Rue Pellot (ou parfois rue du Corsaire Pellot)
  • Ouverte tous les samedis après midi, et   le jeudi  en haute saison.
  • Entrée, 3€ adultes.

 

Et maintenant, que visiter d’autre ?

 

Visiter Biarritz et le Pays Basque