La Cité de l’Océan

 

La Cité de l’Océan est un espace exceptionnel dédié à la compréhension des Océans. Construite en forme de vague, d’après un dessin de l’architecte américain Steven Holl,  elle symbolise, comme l’Aquarium, les liens naturels de Biarritz avec la mer.

Que présente la Cité?

Elle vous propose de découvrir l’océan de manière virtuelle et scientifique. D’où vient l’eau des océans? Comment naissent les vagues? Pourquoi la mer est-elle salée? Descendez dans les profondeurs abyssales du gouf de Capbreton. Entrez dans une base polaire et suivez les traces des grands explorateurs. Ecoutez les confidences de Christophe Colomb.

Des animations 3D et modules interactifs vous guident dans cette découverte.

  • NOUVEAU: Virtual Surf : surfez le tube parfait! les plus belles vagues de la Côte basco-landaise s’offrent à vous! Une expérience étonnante, immersive et inédite.
  • Exposition temporaire » Océan et Climat: chaud devant! ». Une visite forte en émotions pour comprendre le rôle de l’océan dans le changement climatique, les impacts sur la biodiversité et comment l’homme y fait face .

 

 

Une gestion difficile au démarrage de la Cité de l’océan

Ce qui suit a malheureusement gâché le bon démarrage de la cité. La Cité de l’Océan peine depuis son inauguration en 2011  à trouver son équilibre financier. Elle est gérée, comme l’Aquarium, par une société d’Economie mixte appelée Biarritz-Océan.

L’investissement total, dans le cadre d’un partenariat public privé, a dépassé 40 Millions d’euro. Le business plan misait sur 500.000 visiteurs par an. Ce qui n’a évidemment pas été le cas…

Finalement, compte tenu du gouffre, la Cour des Comptes a cassé le partenariat. Epinglé par la Cour de Comptes,  des remises en cause ont eu lieu. La Cité de l’Océan a  donc rencontré une situation financière intenable,  avec des pertes allant jusqu’à 600.000€ en 2014. Les loyers et charges ont été revus à la baisse.  Maintenant, elle se rapproche de l’équilibre en 2017, avec 63.000 visiteurs de Janvier à fin Aout 2017. On ne peut donc que les féliciter.

En particulier, elle mise, grâce à son directeur Olivier Mercoli,  sur de nouvelles attractions, comme le Virtual surf, un surf sur vérin , une sorte de simulateur, avec casque virtuel 3d.

Bonne chance à cette nouvelle aventure.

Informations pratiques

Ouvert tous les jours* et toute l’année (sauf 2ème, 3ème et 4ème semaines de janvier et la 1ère semaine de février).

*Fermé les lundis de novembre à mars sauf vacances scolaires.

De novembre à mars de 14h à 19h (matinées réservées aux groupes)

En avril, mai. juin. septembre et octobre. et vacances de février. Pâques. Toussaint et Noël, de 10h à 19h.

En juillet et août. de 10h à 22h.

 

http://www.citedelocean.fr

Par ailleurs, pendant les vacances scolaires, animations et ateliers. programme sur

Enfin, il y a un parking à proximité

Et maintenant, que visiter d’autre ?

 

Visiter Biarritz et le Pays Basque