EXCURSIONS AUTOUR DE BIARRITZ

 

Vous cherchez des excursions autour de Biarritz? Voici 12 idées à envisager.

 

LA RHUNE

Située dans les terres entre d’Urrugne, Sare, Ascain et de St-Jean-de-Luz, la Rhune est la montagne sacrée du Pays Basque (Larrun en basque signifie «lande»), On y trouve 24 dolmens et 11 cromlechs. La Rhune est située sur la frontière entre l’Espagne et la France mais elle marque aussi la limite des territoires basques traditionnels du Labourd et de la Navarre. Elle se découvre à pied ou bien en train.

Le petit train à crémaillère de La Rhune monte au sommet en partant du col de Saint-Ignace.

 

LES GROTTES DE SARE

Dans la montagne Atxurio existe un immense massif calcaire. L’une de ces cavités appelée Leza est pratiquement dans son état originel d’il y a 2 millions d’années. La grotte est constituée d’une formation géologique atypique. Des espaces immenses, un porche d’entrée répertorié parmi les plus grands d’Aquitaine mais aussi, des traces de la vie quotidienne de nos ancêtres. Sons et lumières guideront ses 900 mètres de visite.

 

AINHOA

Classé parmi « Les plus beaux villages de France », Aihnoa est à la frontière des provinces du Labourd et de la Navarre.

Conçue comme un village-rue, cette bastide est constituée de maisons typiques aux façades rouges et blanches, du traditionnel fronton qui date de 1849 et de son église classée aux Monuments historiques. La chapelle Notre­Dame de l’Aubépine propose l’un des plus beaux panoramas du Labourd.

 

CHEMINS BIDEAK SAINT PALAIS

Allez découvrir ses jardins, son cloitre rénové, ses expositions et ses chemmins de randonnée. C’est un havre de paix, d’art et de connaissance.

Un nouveau site à visiter. L’ancien couvent des Franciscains réhabilité, aux espaces et surprises multiples

  • Un jardin extraordinaire:
  • Le coin des petits,
  • le théâtre de nature,
  • le Cromlech,
  • la grotte,
  • le verger, la fontaine, les plantes et arbustes.
  • Un parc, un cloître.
  • Des expositions permanentes : « Sur les chemins de Compostelle, Santiagoko bidean « ,
  • la fresque géante «Un grand chemin de l’humanité en Basse-Navarre, de la préhistoire à nos jours»
  • OUVERT TOUS LESJOURS EN 2T2 DE 10 H 0 19 H
  • CHEMINS-BIDEAK.COM
  • TéL 05 59 65 56 80

 

ABBADIA A HENDAYE

Abbadia, construit entre 1860 et 1870 par Viollet-Le-Duc pour Antoine d’Abbadie est plus qu’un lieu, c’est une expérience. Bâti par un homme fascinant, ce lieu féérique est un condensé d’histoire et d’aventure. C’est aussi une leçon de curiosité et d’humanisme. Dominant les falaises d’Hendaye, sur la corniche basque et le Sentier du Littoral, le château siège fièrement au milieu d’une lande.

ARNAGA A CAMBO LES BAINS

Edmond Rostand, l’auteur de Cyrano de Bergerac, a planté au début du 20ème siècle dans un écrin de verdure à proximité de Cambo les Bains la maison de ses rêves. Jardin à la Française, avec parterres fleuris, pergolas et pièces d’eau. A l’intérieur de cette villa, une collection originale d’objets et d’oeuvres d’art évoque le célèbre écrivain. C’est en effet   l’auteur des pièces de théatre Cyrano de BERGERAC, l’aiglon, Chanteclerc. Ainsi, vous découvrirez  sa famille à travers un ensemble de 19 pièces. Le quatuor de musique classique y donne de concerts.

ESPELETTE ET SON CELEBRE PIMENT

Espelette est un carrefour de la gastronomie basque, notamment grâce à son célèbre piment que l’on fait sécher le long des façades blanches. Mais ce village offre également un patrimoine historique avec son château bâti vers l’an 1000 et son église du XVIIème siècle. Espelette est aussi connu pour ses élevages de POTTOK, le petit cheval basque (que vous aves peut etre ausi vu sur la Rhune)

SAINTE ENGRACE LES GORGES DE KAKUETTA

Explorées pour la première fois en 1906, ces gorges offrent un spectacle de nature luxuriante avec une profondeur allant de 30 à 350 mètres, la faille n’étant distante parfois que de quelques mètres. Tout proche, le village de Sainte-Engrâce vous offrira une halte touristique méritée après une randonnée.  Attention, sujets aux vertiges ou équipés de chaussures de ville s’abstenir!

 

LA BASTIDE CLAIRENCE

Classé parmi les « Plus beaux Villages de France », ce village est une bastide (ville libre fortifiée). Elle fut construite au 12 ème siècle,  située dans la province de Basse-Navarre. Vous ne manquerez pas de visiter l’EGLISE à l’architecture en plan incliné si typique. Admirez ensuite la porte latérale réservée aux « cagots ». Et, enfin, terminez par son cimetière, ses maisons, et de multiples artisans d’art. La commune est traversée par la Joyeuse (ou Aran), l’Arberoue et par l’affluent de ce dernier, le ruisseau de Jouan de Pès.

LA CHAMBRE D’AMOUR A ANGLET

Cette plage doit son nom à la légende de deux amants venant régulièrement se voir, contre l’avis paternel, dans une grotte face à l’Océan. Un jour d’orage, la mer monta plus vite que d’habitude et les emporta… La Chambre d’Amour est également connue pour ses premiers baigneurs : Napoléon III et son épouse l’impératrice Eugénie. Cette plage a également vu, bien plus récemment,  la première inauguration d’un surf-club en France.

SAINT JEAN PIED DE PORT

Dominant la ville, à l’emplacement de l’ancien château médiéval, la citadelle se dresse au sommet de la colline de Mendiguren. Construite vers 1625 – 1627, puis améliorée durant la décennie 1640, elle est un exemple rare de la fortification bastion. En effet, elle est bâtie telle que la concevait les ingénieurs précurseurs de Vauban. Du château des Rois de Navarre à la citadelle remaniée par Vauban, vous découvrirez le rôle stratégique de cette place forte. Evidemment, elle était située le long de la voie historique de franchissement des Pyrénées par Roncevaux. Dans la rue principale, n’oubliez pas de visiter la Prison des Evêques.

LE FORT DE SOCOA

L’histoire du Fort commence sous Henri IV. Il fut réoccupé par les Espagnols en 1793, puis par les Anglais (l’armée de Wellington)en 1814. Aujourd’hui, le Fort appartient à la ville de Ciboure et surplombe la baie de Saint-Jean-de-Luz.

 

Et maintenant, que visiter d’autre ?

 

Visiter Biarritz et le Pays Basque

 

retour à l'accueil