Entre Saint-Jean-de-Luz et Biarritz, Guéthary est un petit village d’environ 1300 habitants. Il appartient  en effet  aux villages voisins, de styLe LABOURDIN  installés en bordure de la mer et vivant de la pêche. Mais aussi ayant mis en place de la mise en culture des premières collines de l’ intérieur.

Repères historiques de Guéthary

Comme les villages voisins, Guéthary  alimentait les importantes cités voisines en poissons et en fruits. Et ceci depuis 2000 ans, puisque on a retrouvé des restes  datant de la colonisation romaine. Mais la pêche n’a jamais pu trop se développer par manque de mouillage naturel. Et les installations, jadis adonnées à la pêche à la baleine, ne reçoivent plus que quelques petites embarcations. Elles y trouvent depuis quelque temps un refuge sûr et protégé dans le petit port du village.

Par ailleurs, Guéthary reçut des hôtes de marque qui se plurent dans notre village et y passèrent une grande partie de leur vie : en particulier François Coppée, qui écrivit des fables et des poèmes que récitent encore les écoliers, ainsi que le poète Paul-Jean Toulet,  et beaucoup plus récemment, Frédéric Beigbeder.

Le village est traversé par la ligne de TGV, et l’ancienne nationale 10 déclassée en départementale 810. Et pourtant, ses habitants s’ y plaisent, dans ce petit village, tandis que les villas et les hôtels s’étagent entre le port, la plage et le casino. Il y a en effet une complémentarité touristique certaine entre les deux parties de Guéthary.

 

L’église de Guéthary

 

Tout en haut, l’ église Saint Nicolas occupe la position la plus visible du village. Datant des XVIe et XVIIe siècles, elle présente une belle galerie à trois étages construite en 1636 (elle était alors réservée aux seuls hommes) et conserve une croix de procession à clochettes d’ argent du XVe siècle, augmentée, deux siècles plus tard, d’ un médaillon représentant les Evangélistes et une Piéta.

Signalons les endroits d’ où le panorama est particulièrement remarquable : à la sortie du village, vers la Rhune et la Haya, au bout de la jetée-promenade qui prolonge la belle plage, vers Bidart et Biarritz, et du cimetière jouxtant l’ église, sur la côte dans son ensemble.

La villa SARALEGUINEA à Guéthary

La villa  Saraleguinea abrite maintenant le musée, qui présente de belles expositions permanentes. On trouvera toutes informations sur notre site ou à l’ office de tourisme.