HOPITAL SAINT-BLAISE

 

L’Hôpital Saint-Blaise est un petit village de Soule de 80 habitants. Il doit son nom  à un hôpital disparu. Ce village est situé à la limite du Béarn et du Pays basque, dans la province Basque de Soule.

Repères historiques

On le trouve sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, juste avant la traversée des Pyrénées. Dernier vestige d’une commanderie hospitalière, depuis longtemps disparue, cette église a été classée en 1998 au patrimoine mondial de l’Unesco, au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. La Commanderie était une halte pour le pélerins.

Un chef-d’oeuvre unique

 

 

Cette église est un monument unique en France. C’est d’abord un mélange d’art roman navarrais, par sa forme en croix grecque. De plus, son architecture d’essence romane se mêle au génie de l’art hispano­mauresque. On y retrouve par exemple les marques des influences qui se croisaient sur les chemins du XIIe siècle. De même, la coupole est constituée en forme d’étoile à huit branches semblable à celle de la Mosquée de Cordoue. De plus,  les claustras sont très semblables aux moucharabiehs orientaux .Enfin, la charpente et la corniche d’origine en chêne sculpté font de l’église un monument d’exception. Ce monument est donc classé à l’inventaire des « Monuments Historiques » et Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

 

Le village

Depuis une quinzaine d’années, l’église de L’Hôpital ­Saint-Blaise fiat l’objet d’une mise en valeur du bourg par ses habitants, qui se sont investis dans la restauration du monument ainsi que dans un spectacle son et lumière  diffusé à l’intérieur de l’édifice. Le spectacle vient d’être mis à jour. La projection retrace en quelques minutes l’histoire du hameau, la naissance de l’église et les secrets de son architecture. Les habitants projettent  la réfection de l’ancien moulin médiéval et le développement d’un circuit pédestre. Le tout petit village de 80 âmes continue à attirer autant les pèlerins de Compostelle que les familles.

Information pratique Hopital-Saint -Blaise

  • Le spectacle son et lumière (15 minutes) a lieu de Juin à Septembre. Tarifs: 5 € par adulte, 2,50 €
  • par enfant (jusqu’à 16 ans), gratuit pour les moins de 4 ans.
  • Visite individuelle par audio-guide ( 7 langues) du 1er avril au 11 novembre, de 10h à 19h,
  • Ouvert aux groupes toute l’année sur réservation uniquement. (contacter la Mairie au 05 59 66 11 , ou bien hopital-saint-blaise@wabadoo.fr)12)
  • Pour tout renseignement, Office de tourisme de la Soule, T2L 05 59 28 02 37
  • hopital-saint-blaise.fr
  • Deux restaurants à proximité.

 

Et maintenant, que visiter d’autre ?

 

Visiter Biarritz et le Pays Basque