Musée Basque

 

Le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne, avec près de 2 000 objets répartis dans une vingtaine de salles thématiques,  est le seul musée ethnographique consacré à la culture basque en France. Venez découvrir le fonctionnement de la société basque à l’aube des grands bouleversements du monde moderne, la richesse de l’histoire et de la culture locale. Redécouvrez Bayonne, port maritime et fluvial confluent des cultures basque, gasconne et juive. Le Musée Basque est installé depuis 1924 dans une demeure bourgeoise du 17ème siècle, la Maison Dagourette. Il propose des visites guidées et une boutique pleine d’idées cadeaux.

En résumé, « Celui qui entre Ici est chez lui. »

 

Un monument historique en lui seul

Le musée a été privé de son exposition permanente durant  douze ans. La rénovation du bâtiment, maison de négociant, ancien couvent, hôpital et entrepôt construit au XVIIe siècle, a constitué un véritable tour de force. Il a été rouvert le 23 Juin 2001.

 

La bâtisse a été déclarée monument historique en 1991. En conséquence, les travaux de restauration ont dû tenir compte des exigences de la Direction du Patrimoine. Et, en plus,  de la volonté d’en faire un musée du XXI’ siècle. C’est donc un musée qui conjugue architecture ancienne et muséographie contemporaine.

 

Le Musée Basque, un  « musée de société »

 

Ses vastes salles  exposent plus de 2000 objets. Ceux ci illustrent des thèmes tels que le monde agro-pastoral, la maison basque, Ies activités fluviales et maritimes. Et AUSSI  l’artisanat, les coutumes, l’histoire et la littérature régionales, les jeux… Enfin, le service éducatif dispose d’une salle destinée au travail avec les jeunes.

 

Une particularité de ce « musée de société », est le choix d’œuvres d’art et la participation d’artistes contemporains. C’est  pour montrer les différentes facettes de la culture basque. En 1924, des peintres comme G. de la Pena ou Arrue  (voir article sur l’exposition de 2017 ) collaborent avec le conservateur. Aujourd’hui, le musée compte avec les apports d’artistes tels que Basterretxea,  Oteiza ou Etxebarria. Ainsi,  le peuple basque, riche de son histoire, se tourne résolument vers l’avenir. Pour terminer, les réserves sont riches de 20 000 objets, 30 000 livres et des dizaines de milliers de pièces iconographiques.

 

 

Musée Basque pratique

  • Le « Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne » est depuis peu rattaché  à l’Intercommunalité.
  • Il est ouvert toute l’année, sauf lundi et jours fériés.
  • De juin à septembre, de 10h à 18h30; d’octobre à mars, de 10h30 à 18h.
  • En juillet et août, ouvert tous les jours de 10h à 18h30, nocturne le jeudi de 18h30 à 20h30.
  • Entrée gratuite le premier dimanche de chaque mois.
  • Visites guidées, ateliers culturels, ateliers éducatifs. bibliothèque.
  • 37 Quai des Corsaires,
  • 64100 BAYONNE
  • Téléphone 05 59 4661 90
  • musee-basque@ville-bayonne.fr
  • musee-basque.com
  • Pour se garer, Parking à proximité : parking des Allées Boufflers le long de l’Adour.

 

Pour en savoir plus sur Bayonne :

Office de tourisme de BAYONNE  

Et maintenant, que visiter d’autre ?

 

Visiter Biarritz et le Pays Basque