Maison Ortillopitz, à Sare

 

Au Pays Basque, la maison est plus qu’un bien, qu’une architecture,une histoire ou  ou un musée.  c’est  tout à la fois … comme à d’Ortillopitz.

 Repères historiques et visite.

La Maison Ortillopitz, à Sare, date de 1660. Elle est elle-même construite sur les ruines d’une maison de 1540. Sa restauration est  dûe à une initiative privée. En conséquence, elle offre un exemple réussi de conservation qui tente d’éviter l’écueil d’un patrimoine sanctifié.  En plus, c’est une maison (etxe), devenue musée, indispensable pour mieux comprendre le Pays Basque.

A Ortillopitz les guides déroulent l’histoire du peuple basque en cultivant l’anecdote et l’écho. Et aussi, ils content les us et coutumes Basques, et surtout l »’etxe » où bat le cœur des hommes et se scelle leur destin. En plus on y découvre les meubles, les traditions, dont le fameux zuzulu, le banc basque.

Enfin,la maison est entourée d’un champ de mais, de vignes et de champs pour la pâture des pottoks. (voir notre article sur le pottok)

 

L’intérieur de la Maison

En entrant, nous entrevoyons le bureau-salle de réception de l’armateur avec la bougie consumée, la carte, ses livres de compte, les compas. Ensuite, on y découvre  même l’importance du cidre, utilisé autrefois par les marins contre le scorbut. Peut être que les marins partis faire le tour du monde DU PROCHE PORT DE Getaria avec Vasco de Gama en avaient?

Enfin, le visiteur  découvre, à l’étage, les chambres, les greniers et la charpente, avec des faitières de 15 mètres delong.

Ortillopitz pratique

Ortillopitz fait maintenant partie de l’association des sites et musées de France.

Réservez vos places en ligne sur www.ortillopitz.com

De plus, toutes les visites sont guidées

Horaires d’OUVERTURE

  • 21 août au 16 septembre: FERMÉ LE SAMEDI

Du lundi ou vendredi vers 14h30 – J6hOO et 17h30

Le dimanche vers 16h00

 

  • 18 septembre au 14 octobre: FERMÉ LE SAMEDI

Du dimanche au vendredi vers 16h00

 

 

Il est conseillé de vous présenter 15mn avant l’heure de visite souhaitée.

 

Dans la limite des places disponibles, jours d’ouverture et horaires de visites non contractuels

Quartier Elbarrun, à 64 SARE,  et Téléphone 05 59 85 91 92.

www.ortillopitz.com

Tarif 8 € adultes et 4€ enfants

 

Une idée, voir les chaisiers de Came

 

Musée de la chaise à Came