SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT

 

Au pied des Pyrénées, c’est la capitale historique de la Province de Basse Navarre. Elle constitue la dernière étape des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle au Pays basque, avant l’Espagne, située à 8 kilomètres. Le mot « Port » , qui signifie « col », fait évidemment référence au col de Roncevaux, qui est à proximité. Les petits Français pourront ainsi rattacher Roncevaux à leurs vacances.

Historique résumé

La ville est créée par le roi SANCHE, roi de Navarre à la fin du XII siècle. Les pélerins viennent de Paris, Vézelay ou le Puy et les chemins convergent vers cette ville. Après le col, les Espagnols parlent du camino frances. .C’est aussi une cité médiévale du XII siècle. Par ailleurs, c’est une cité épiscopale , de par la volonté du Pape d’Avignon, lors du schisme d’Occident. Enfin la ville devient Française lors de la séparation entre la Navarre Espagnole et ce qui devient la Basse Navarre (côté France). La séparation est entérinée avec Henri IV peu après 1600.

 

Visite

Le visiteur commencera la visite par la porte Saint-Jacques (classée au Patrimoine mondial de l’Unesco).Il ira ensuite à l’église Notre-Dame-du Bout-du-Pont, du XIII » siècle. iL pourra emprunter en le chemin de ronde qui longe les remparts. Les remparts ont été fortifiés par Vauban. Toute la cité, remaniée par lui, est un enchantement.  Le visiteur pourra visiter la Prison dite des Evêques. Enfin,il pourra admiere la Maison Mansart et la maison Arcanzola.

À la tombée de la nuit, avec ses ruelles pavées illuminées, elle offre une ambiance exceptionnelle. Saint-Jean-Pied-de-Port est aussi le point de départ de nombreuses excursions: la vallée des Aldudes, les vallées du Pays de Cize,  les vignobles d’Irouléguy AOC…

 

Saint-Jean pratique

 

  • Attention, on parle de Saint Jean Pied de Port, mais il faudrait plutot parler de Donibane Garazi, ou GARAZI , tout simplement.
  • Office de tourisme
  • 14 Place Charles de Gaulle05 59 37 03 57
  • jean.pied.de.port@wanadoo.fr
  • Attention parking parfois difficile en pleine saison touristique.
  • Ne pas manquer les excellents restaurants, dont « Les Pyrénées », Place Charles de Gaulle, le meilleurs de tous, mais il y en a d’autres fort bons. Un autre sujet.
  • saintjeanpieddeport-paysbasque-tourisme.com

 

Et maintenant, que visiter?

Retournez à notre liste de 40 sites.

 

Visiter Biarritz et le Pays Basque