Accueil Accueil » accueil » Arts et culture au Pays Basque » Bayonne,  les salles de spectacle

Bayonne,  les salles de spectacle

 A Bayonne,  les salles de spectacle contribuent à proposer une offre culturelle de haute qualité. Biarritz et sa voisine Anglet ne sont évidemment pas les seules. Bayonne peut  aligner  neuf salles de niveau professionnel, plus celles d’ autre institutions, en enfin les arènes (à l’air libre). Faisons le tour de ces salles.

A Bayonne, trois salles de spectacle polyvalentes

Bayonne dispose de trois salles polyvalentes, capables d’ accueillir un public de plus de 500 personnes.

Bayonne le théâtre Michel Portalle théâtre municipal (devenu théâtre Michel Portal)  

  • Il partage le bâtiment de la Mairie. Accès par la PLACE DE LA Liberté. Le théâtre Michel Portal est parfait pour du théâtre, du cirque, des concerts de classique, etc. Bonne acoustique, fauteuils, un bar au RDC. Le parking à proximité reste payant, mais parfois problématique pendant les travaux.

la Salle Lauga

  • Polyvalente, la salle Lauga peut se transformer en salle de spectacles, mais aussi en salle de conférences, de réunion, etc. Un peu plus éloignée du centre ville, elle participe depuis un an  à l’animation culturelle de la ville.

L’ Espace Arnaud Saez

  • Situé sur le parking de Glain, il propose aussi plusieurs configurations de salle. La capacité peut varier de 300 à plus de 1000 places, selon la configuration. On peut aussi y installer aussi une petite scène pour des groupes rock, etc. Parking payant à immédiate proximité.

Les arènes, pendant l ‘été

Les arènes , dans le quartier du même nom, accueillent pendant l ‘été  des corridas, mais aussi des concerts à l ‘air libre, avec une capacité en concert d ‘environ 5000 places. (10.000 places en configuration corrida sans scène de spectacle)

L ‘auditorium Henri Grenet

Il s’agit d’ un auditorium de répétition pour formation musicale. Installé dans l ‘Université et à côté du Conservatoire de Musique, ILaccueille environ 200 à 300 spectateurs, pour des concerts privés, répétitions avec choeur, etc. Il ne semble pas ouvert à tout type de spectacle.

Un petit café théâtre, la Luna Negra

Avec environ 120 spectateurs au maximum, c ‘est le lieu idéal pour découvrir de nouveaux talents, et les revoir chaque fois qu ‘ils passent sur cène. Humoristes, magiciens, groupes folk, mais aussi des rings d ‘improvisation. En plein centre, mais on peut  se garer au parKing public de la Tour de SAULT.

A Bayonne, les salles de spectacle à dominante rock

Enfin, les rockers ont leurs endroits ,à l ‘extérieur du centre ville, ce sont :

  • l ‘AFTER 8
  • lE MAGNETO
  • le Madysson
  • et le dernier, un bar avec scène, le Barrock

Les scènes occasionnelles

Pour mémoire, on peut trouver à louer des scènes ou salles occasionnelles, qui se réservent de donner suite ou pas. La liste n ‘est évidemment pas limitative.

  • des associations comme la MVC Centre Ville et la MVC Polo-BEYRIS, mais le salles sont déjà très prises par les activité récurrentes, et n ‘acceptent que des utilisations conformes à leur règlement.
  • Les églises et la cathédrale accueillent parfois des concerts à dominante classique et/ou religieuse. S’adresser au Diocèse.
  • La CCI (Chambre de Commerce) loue parfois sa grande salle, pour des conférences , surtout à dominante économique. Elle n ‘a pour ainsi dire pas de scène, mais une petite estrade pour asseoir quelques conférenciers autour d’une table. Par exemple, elle accueille certaines assemblées générales ou réunions, comme celle de la Communauté d’ Agglomération Pays Basque.
  • Le cinéma d’ art et essai Atalante n ‘a pas de salle avec scène, mais son foyer peut accepter une animation musicale, par exemple en lien avec une projection cinématographique.
  • certaines penas de la ville ont également des espaces pré installés pour des concerts de rock ou de musique locale, notamment pendant les fêtes de Bayonne. Je pense aux espaces dans les anciens remparts ou en bas des remparts.
  • De même, le Musée Basque a un accord pour accueillir l ‘Université du Temps libre dans ses locaux. Conférences uniquement pour seniors, on ne casse pas les fauteuils !