Accueil Accueil » accueil » A Biarritz, apprendre, toujours apprendre

A Biarritz, apprendre, toujours apprendre

A Biarritz, apprendre est devenu un loisir , un hobby. Vous avez du temps libre? Mettez-vous à apprendre, tout apprendre !   Tout? non,  pas tout, mais tous ceux qui veulent progresser trouveront probablement un groupe, un professeur, pour progresser.

Entendons-nous bien, il s’agit d’apprentissage de loisirs, et non apprentissage de l’Education nationale, ni  Formation professionnelle. Amateurs de tous types, suivez nous donc sur nos pistes.

A Biarritz, apprendre

Apprentissage  et perfectionnement dans un sport

Il suffit, la plupart du temps, de joindre un groupe ou un club.  Vous aurez l’embarras du choix,   du golf au tennis, à l’équitation, au surf, aux arts martiaux, la natation,  etc . Notons que le Pays Basque est aussi le lieu idéal pour s’initier à la pala et aux autres jeux de pelote Basque. il suffit de demander dans un trinquet, ou un syndicat d’initiative. On peut prendre des cours d’escalade en centre ville, à Bayonne, Biarritz, etc, sans avoir à aller très loin !

 

 

Apprendre à danser

Ici aussi, on trouvera  de multiples professeurs; il s’agit surtout de tango, danses de salon et salsa.

 

Apprendre les danses Basques

Une Association, mais ce n’est certainement  pas la seule, enseigne les danses Basques : l’ASPTT .

https://bayonnecotebasqueasptt.com/les-activites/danses-basques/

 

Apprendre à chanter

On peut trouver soit des professeurs privés  , soit, quand on est résident , rejoindre le conservatoire de musique de Bayonne.

 

 

Cours de musique

Les résidents auront intérêt à consulter le Conservatoire de Musique de Bayonne, celui de Boucau, et d’autres, pour trouver le cours de leur choix. Par ailleurs, les magasins de musique (JPG et Betbeder, au Forum à Bayonne) proposent souvent  , par petites annonces, des cours .

Un autre prof de musique , est Guy Malbec , à Biarritz tél 06 76 47 40 91

www.bab-cours-de-guitare.com

Enfin, il faut rappeler toute l’activité d’enseignement musical au théâtre de l’Atabal, voir le lien.

Apprendre  l’Anglais ou l’Espagnol

Il est facile de trouver des cours d’initiation en Anglais ou en  Espagnol. il suffit en général de rejoindre une Université du Temps Libre. Une autre solution est de rejoindre une association comme la Maison de la Vie Citoyenne à Bayonne (il en existe trois). Enfin, pourquoi, quand on a un bon niveau,  ne pas rejoindre une association  amicale comme « Let’s get together » pour les ANGLOPHONES, ou Aflacoba pour les Hispanophones.

Apprendre le Basque

C’est évidemment facile ici, voyez notre fiche spécialisée.

Apprendre le Gascon

L’Académie Gasconne semble proposer des ateliers de conversation.

Apprendre d’autres langues étrangères.

il existe des cours payants, mais non subventionnés et donc qui semblent assez chers. Un cas particulier, la MVC DE Bayonne propose une initiation à l’Arabe, via l’Association Euskal-Morocco.

En revanche le webmaster a essayé de trouver des cours de Japonais sur la Côte Basque…. aucun résultat !

Ateliers  de cuisine

 

On trouve des cours de cuisine dans divers endroits, mais il faut d’abord vérifier les adresses. France Asia (Avenue de l’Adour à Anglet) , par exemple, organise des sessions de cuisine ASIATIQUE.

Une autre adresse, l’atelier culinaire et vous à Bayonne, Anglet, Biarritz tél 05 59 03 27 82

www.latelierculinaireetvous.com.

Enfin, plus original un chef qui enseigne aussi la cuisine Japonaise

lien http://lecheftraiteur.com.

Ateliers de cuisine Basque

 

Ca doit se trouver !

 

Prendre des cours de bricolage

Il y a deux adresses bien connues, ce sont les cours gratuits de Castorama à Anglet, chaque samedi matin, avec un thème différent chaque fois. Par exemple: poser un parquet flottant, installer une alarme, monter une cuisine, monter un tableau électrique, isoler des combles, etc).

Le concurrent, Leroy-Merlin, en fait de même, mais il semble qu’une participation soit demandée. Il y a certainement d’autres cours sur la Côte Basque.

 

Prendre des cours de reliure  et de vitrail

Il semble que l’ atelier de reliure de la rue des Faures à Bayonne accepte des apprentis.

 

Apprendre l’encadrement, la peinture, etc

L’encadrement de tableaux, et d’autres techniques , sont enseignées ici ou là; en particulier chez ARTEIS (Av de la Légion Tchèque, au forum, à Bayonne)

Apprendre à jouer au bridge, aux échecs

Pour le bridge, le plus simple est de rejoindre un club de bridge, d’échecs, etc Rien que sur le bridge, on trouve au moins 5 clubs sur la côte Basque.

 

Apprendre à jouer au mus

Le mus est une jeu de cartes Basque. Pas sûr de trouver  des cours  dans une structure permanente !

Prendre des cours d’informatique

En général, diverses municipalités proposent soit des cours réguliers, soit des ateliers dans des bases informatiques (« cyber-bases »), ou bien dans des associations.

 

Prendre des cours de couture

J’en connais un, mais l’adresse exacte est à confirmer (cours individuel ou collectif?)

Prendre des cours de photo

Il semble préférable de consulter les petites annonces de journaux comme « Photo »? qui proposent des stages , classés par département; il en existe au moins un dans le 64.

Prendre des cours de pilotage d’avion

Eh oui, bien sûr, il suffit d’aller à l’aéroclub situé à proximité de l’aéroport (prendre la route vers la Halle d’Iraty)

Passer le permis  bateau à moteur , code et pratique

C’ est possible,  coordonnées à vérifier. sOIT AU pORT DE PLAISANCE, à Anglet, soit dans certaines auto-écoles.

Prendre des cours de secourisme

C’est aussi possible, plusieurs organismes (MALTE, Croix Rouge, etc, assurent des cours de secourisme).

Prendre des cours de Français (pour étrangers)

Plusieurs associations à but social (Maison de la Vie Citoyenne) ou caritatif proposent des cours de Français pour non francophones.

 

 

Prendre des cours de yoga

voir la fiche jointe

Apprendre à réparer un vélo

L’Atelier Txirindola, à Bayonne, organise des échanges de services entre amateurs éclairés et novices, sur place (Avenue de l’Adour).

====>  autres idées ?

 

Youtube

Il faut, pour terminer, parler de « youtube », qui présente de multiples tutoriels dans tous les domaines. Par exemple, j’ ai pu réparer une porte de machine à laver avec les explications de Youtube! Cependant, dans certains cas (par exemple logiciel wordpress) , les tutoriels sont le plus souvent en anglais. On trouve le meilleur, et le reste. Mais ce n’est pas convivial du tout, malgré l’appellation de réseaux sociaux.