Accueil Accueil » accueil » Identité basque et patrimoine » Le béret basque

Le béret basque

 

Le béret est il né au Pays Basque ou dans le Béarn?

En Béarn, les bergers partaient en estive avec leurs moutons, et la laine était utilisée par leurs femmes. Il parait que Napoléon III, sur le chantier du Palais, à Biarritz, ait été intrigué par ce cercle sur la tête des ouvriers. Et ainsi Napoléon III attribua ce couvre chef aux Basques, et le béret du Béarn  devint Basque….

le basque et son béretAujourd’hui, la principale manufacture, Laulhère, est installée à Oloron Sainte Marie, en plein Béarn. Elle en fabrique des quantités importantes pour l’Armée Française.Les bérets rouges sont utilisés pour les fêtes, mais les noirs sont les plus traditionnels. Le diamètre dépend des régions basques. Par exemple, le montagnard préfère la galette de grand diamètre, quand le LABOURDIN préfère un plus petit diamètre. Peut être pour le ranger  dans sa parka?

On peut aussi en trouver de couleurs diverses, ou bien fabriquée dans la province voisine de Gipuzcoa, à Tolosa (BOINAS OLOSEGUI). La bas, on ne dit pas béret, mais « boina » . On peut en voir aussi importés de CHINE….inutile de commenter, on ne connait pas le nom en Chinois.

Enfin, pour les acheter, j ‘aime bien les boutiques spécialisées du GRAND Bayonne, dans les rues piétonnières. On peut même y faire changer le ruban de cuir interne.