Accueil Accueil » accueil » 97 sites culturels à visiter » AHETZE

AHETZE

Ahetze se situe à 3 kilomètres de la côte, entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz. Le bourg s’étend dans une vallée verdoyante et bien cultivée, entourée de jolis coteaux. Le tout avec, comme cadre, le paysage magnifique des Pyrénées.

Séjour idéal, lieu de vacances agréable, tranquille et reposant où le touriste et le vacancier, tout en jouissant du calme de la campagne, se trouvent égaIement à proximité des plages et des villes de la côte. Ahetze est situé, en effet, à cinq minutes en voiture des plages de Bidart et de Guéthary, à dix minutes de Biarritz et de Saint-Jean-de-Luz, à vingt-cinq minutes de la frontière espagnole.

Ancienne halte des pèlerins sur le chemin de Compostelle au XIIe siècle, Ahetze possède une très belle église qu’ il faut visiter. Construite en 1659, dans un style classique très harmonieux, l’ église possède un retable du XVIIIe siècle en bois peint et doré, en parfait état de conservation. Ce retable, véritable joyau, est classé et considéré comme un des plus beaux du Pays Basque. Par ailleurs, son église possède également, sur la chaire, une statue de saint Jacques en bois doré du XVIe siècle qui a une grande valeur artistique. Il faut voir enfin une originale et magnifique croix processionnelle du XVIe siècle qui est également classée et, dans le cimetière, une stèle discoïdale très ancienne.

A côté de l’ église, un fronton avec ses vieilles pierres de grès rose donne beaucoup de cachet à la jolie place.

Trois restaurants sur la place, de nombreuses possibilités de locations propres, agréables et confortables chez l’habitant. On peut s’adresser à la mairie .

Centre d’excursions dans la montagne proche et de promenades dans la campagne environnante et dans les bois de Salnt-Pé. Chasse, pêche, rivière à truites, pelote basque.