Accueil Accueil » accueil » 97 sites culturels à visiter » Itxassou

Itxassou

Le village d’Itxassou, appartient au type de village basque constitué à partir de deux noyaux totalement séparés. Ainsi on compte deux agglomérations, à un kilomètre de distance, l’une formée autour de l’église – c’est le noyau le plus ancien. L’ autre autour de la mairie et du fronton, c’est-à-dire de la « place » du village, le terme pouvant presque être entendu au sens de forum.

Le paysage et le pas de Roland

Le paysage qui encadre le village est un des plus beaux que l’on puisse observer dans le Pays Basque de l’intérieur des terres. La Nive s’est creusé un passage difficile à travers des roches plus dures que celles qu’elle rencontrait habituellement.

Ce défilé, ce passage grandiose s’appelle  le Pas-de­Roland, tellement l’ imagination populaire au Moyen Age en avait été frappée.  On peut donc  l’ ajouter à la liste des exploits accomplis dans la région par Roland, le fougueux pair de l ’empereur  Charlemagne.

De plus, dans l’échancrure du Pas-de-Roland, se découpe sur le ciel pur la silhouette de l’imposant pic de l’ Artzamendi, montagne à la forme caractéristique qui domine la région de ses 926 mètres.

L’Artzamendi

On peut faire de ce pic un très agréable but d’excursion : en venant de Cambo-les-Bains, prendre la route à droite dès que l’on atteint les premières maisons de Itxassou; on arrive ainsi au moulin de Laxia : de là, en deux heures et demie de marche en ascension, on atteint le sommet. Le panorama récompensera de l’effort fourni par la beauté et l’étendue du paysage alors découvert. En effet, on domine toute la région jusqu’à la côte espagnole et le regard embrasse le Pays Basque français dans son entier, et de l’autre côté la chaîne des Pyrénées.

Le sommet d’ Artzamendi est peuplé de troupeaux de chevaux à demi sauvages. Dans un tout autre ordre d’intérêt, il porte aussi un centre de télécommunications de la France.

Au col de Mehatxia, on trouve un cercle de pierres levées, un cromlech de l’ère préhistorique, avec une disposition de coffres de dalles naturelles.

L’ église du village

La visite de l’église est vivement recommandée : d’une part son cadre est admirable. Elle est entourée de chênes séculaires, mais encore elle recèle un précieux Murillo qui représente saint François d’Assise. D’autres trésors en accroissent l’intérêt une rampe sculptée, des vases sacrés datant du XVIIe siècle, une remarquable croix processionnelle et de grandes stèles dans le cimetière.

Le terrain d’aviation (planeurs)

On peut monter au terrain par une route sinueuse; le paysage est magnifique.

Les cerises

De même que Espelette est la patrie des piments, Itxassou est la capitales des cerises noires. On les déguste, soit en confiture  avec le fromage ardi-gasna; ou bien dans un gâteau basque fourré à la cerise.