home » Ahetze, petit village médiéval

Ahetze, petit village médiéval

Ahetze, petit village médiéval, se trouve dans la province basque du LABOURD. Il constituait autrefois une halte sur le passage des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle. Aujourd’hui, il garde encore plusieurs maisons à colombages. La place du village est bordée par l’église et le fronton. Mais ce dernier sert aussi quelques fois de parking aux clients des restaurants locaux. Un parcours de santé, fléché à partir de l’entrée du village, s’ adresse aux randonneurs. Par ailleurs, une aire de jeux aménagée pour les enfants et une aire de pique-nique accueillent les visiteurs.

Trois restaurants sur la place, une pension de famille confortable à un kilomètre du bourg, de nombreuses possibilités de locations propres, agréables et confortables chez l’habitant.

Centre d’excursions dans la montagne proche et de promenades dans la campagne environnante et dans les bois de Salnt-Pé. Chasse, pêche, rivière à truites, pelote basque.

L’ÉGLISE SAINT MARTIN

A l’intérieur de cette église du XVII ème siècle on remarque un magnifique rétable de bois peint et doré. On remarquera aussi une croix processionnelle à 6 clochettes en argent travaillé et doré. Et enfin, une statue de Saint Jacques en bois doré. Cette église possède un clocher fronton à deux baies inégales.

A côté de l’église, un fronton avec ses vieilles pierres de grès rose donne beaucoup de cachet à la jolie place de l’église.

Laisser un commentaire