Amorots, berceau de Saint François-Xavier

Amorots, berceau de Saint-François-Xavier, est un petit village de 239 habitants. Il se situe au Nord Ouest de SAINT Martin d’Arberoue.

SITUATION

Dans le canton de Saint-Palais, Amorots-Succos est un petit village de campagne, placé à la croisée de deux chemins importants. Toutefois, depuis un siècle, ils sont  devenus des chemins secondaires ou routes communales.

Situé au cœur d’une zone intensément agricole, Amorots­-Succos n’ échappe pas à cette règle. La plupart de ses  habitants ont leur vie organisée en fonction des activités relatives à la terre et à l’agriculture.

DEUX AGGLOMERATIONS

La majorité des habitants de la commune habite autour de l’ église. Toutefois il ne faut pas oublier l’ importance du hameau de Succos accessible par une voie séparée.

En effet, ce hameau se signale pour être ce qui subsiste de la propriété que la famille de Saint-François-Xavier possédait en ce lieu.

Et il a acquis une telle dimension que l’ on ajoute son nom, Succos, à Amorots pour désigner la commune.

Patrimoine religieux

Pour cette raison le petit village d’AMOROTS-Succos présent un patrimoine religieux important.

D’ une part,  l’église de Succos, et plus particulièrement sa benoiterie avec son mur servant de fronton, est inscrite aux monuments historiques depuis le 11 juin 1993.

D’ autre part, l’ église Sainte-Luce, à Amorots, date, quant à elle, de 1880. On la trouve inscrite à l’ Inventaire général du patrimoine culturel depuis 2003.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *