Arbonne, village typique

Ce village typique, se situe  à 6 km de la côte. Au Moyen-Age, il est la résidence d’été des évêques de Bayonne. Cette ancienne baronnie, appelée par la Révolution Française “Constante”, est maintenant une petite ville résidentielle aux environs de Biarritz. La culture basque, toujours vivante, vit à travers sa langue, ses activités culturelles et sportives.

Autour de son fronton, se regroupent l’église, son cimetière et la benoîterie inscrits à l’inventaire des monuments historiques, la mairie et ses commerces. Le village est constitué de nombreuses maisons aux façades purement traditionnelles.

L’église Saint Laurent, édifiée au XW siècle, a connu deux transformations successives aux XVe et XVII” siècles, poussées par l’augmentation de sa population. L’église est remarquable avec son clocher pignon à arcades, ses galeries en bois sculpté, son plafond peint et son admirable Piéta du XVie. Dans le cimetière autour de l’église, vous pourrez admirer de nombreuses stèles discoïdales dont certaines datent du XVII siècle. La benoîterie, datant du XVIe siècle, est aujourd’hui un lieu d’expositions (peinture, artisanat).

RENSEIGNEMENTS

Le village compte un peu plus de 2000 habitants.

Mairie : Place du Fronton – 64210 Arbonne

TéL 05 59 41 94 66

E mail : mairie@arbonne.fr

www.arbonne.fr