Augustin Chaho, basque célèbre

publié dans : articles divers | 0

Augustin Chaho (1810-1858) est un basque célèbre connu pour son apport à la littérature et l ‘identité basques. Son patronyme a été donné à plusieurs rues du Pays Basque et un quai de BAYONNE, bien connu des festayres.

Augustin Chaho, (Xaho Agustin), journaliste et linguiste né à Tardets, (Soule) .Il étudie à Oloron, puis à Pau avant de tenter sa chance à Paris, à l’âge de dix-neuf ans. Il s ‘intéresse aux langues orientales et vit dans la mou­vance de la grande période romantique.

A l’occasion d’un voyage au sud du Pays basque en 1835, il rencontre les troupes de “zumalakarregi”, qui s’expriment en langue basque. Cette prise de conscience politique a un retentissement profond. A la suite de cette expérience, il écrit son “Voyage en Navarre pendant l’insurrection des Basques”. On lui doit comme autres oeuvres  La Légende d’AitorAzti-Begia, et Itinéraire pittoresque de Biarritz.

Il s’ installe à Bayonne et créa le journal républi­cain “Ariel”. Dans et état d’ esprit, il prend la tête du soulèvement bayon­nais de 1848 et rebaptise son journal “Le Républicain de Vasconie”. Il s’investit en politique, membre de la Constitunte à la suite de la Révolution de 1848. A la prise de pouvoir de Napoleon III, il s’ exile à Vitoria. Finalement il revient à Bayonne où il meurt le 22 Octobre 1858.

Il laisse inachevé son dictionnaire en quatre langues : basque, français, espagnol et latin.
Enfin, républicain et anti clérical dans l’âme, il a un enterrement civil, ce qui, au Pays basque à son époque, en fait une exception et une sorte de pionnier.