Home » familles, enfants » Bayonne capitale du chocolat

Bayonne capitale du chocolat

Bayonne, capitale du chocolat? C’ est vrai, j’ habite d’ ailleurs un appartement dans ce qui était l ‘atelier des chocolats Dominique dans l ‘entre deux guerres.

Le saviez-vous? Bayonne a même une Académie du chocolat. Tout commence vers 1609, quand Isabelle la Catholique et l’ Inquisition chassent les Juifs d’Espagne et du Portugal par l ‘Inquisition. Certains s’installent à Bayonne, dans le quartier Saint-Esprit où se trouve la synagogue de la ville. Les Juifs s’installent avec leur secret: celui de la méthode de transformation de la fève de cacao en chocolat. Louis XIV le découvre à son mariage avec l ‘infante d’ Espagne. Cette boisson, très rare, commence à se faire connaitre vers la fin du XVIII siècle .Et  ainsi, depuis Bayonne, le chocolat va être connu et apprécié dans toute l’Europe.

En 1761 la guilde de la corporation des chocolatiers voit le jour. Plus tard,  au XIX » siècle, Bayonne devient la capitale du chocolat avec trente-trois fabriques recensées. Aujourd’hui, les chocolatiers bayonnais ont chacun leur réputation  et chaque famille bayonnaise son chocolatier:

La sous-préfecture mérite bien son nom, Bayonne capitale du chocolat.

Pour d’autres thèmes sur la gastronomie, cliquez ici.

Les commentaires sont fermés.