A Bayonne, l’ association Txirrind’ Ola

A Bayonne, l’ association Txirrind’ Ola se confond avec  un atelier de réparation de vélos. Cette  association milite pour faire évoluer les mentalités et changer les habitudes . Le tout voiture, c ‘est fini.

Une association de cyclistes

 « Avec une adhésion modique, chacun peut venir entretenir son vélo quand il veut et profiter des conseils du mécanicien professionnel sur place. Ce n’est pas un bon plan ça? »

Depuis sa création en 2011, Txirrind’ Ola récupère ainsi des vélos de particuliers ou à la déchetterie, avant de les mettre en vente, entre 30 et 70 € maximum. Pour l’atelier , “on peut faire du vélo où l’on veut”.

L’avenir des pistes cyclables

 « On peut tous devenir des cyclistes du quotidien, il suffit de changer nos habitudes », estime sa secrétaire générale. Sur les pistes existantes, la cycliste trouve qu’elles ne sont adaptées que pour  “les promenades du week-end et les vacanciers, mais pas pour les trajets de la vie de tous les jours”. Et cependant, des études de la ville montrent que 50% des trajets quotidiens en ville à BAYONNE ne dépassent pas 3 kilomètres !

Un code de la route orienté vélo

A Bayonne, la ville a déjà installé  des panneaux « tournez à droite»  aux feux tricolores. ” Ils permettent, si on ne coupe pas d’intersection, de passer sans attendre que le feu soit vert ” . Très utile !

Une  vélo-école

Comme une auto-école, la vélo-école permet de diffuser les bonnes pratiques en insistant aussi sur la sécurité. Deux membres de Txir­rind’Ola ont d’ ailleurs obtenu le diplôme d’initiateur mobilité vélo.

  • apprendre à rouler en respectant le code de la route,
  • rester en équilibre
  • vérifier qu’on est bien visible des automobilistes.

On voit bien l ‘utilité de cet apprentissage, quand on constate les dégâts faits par les trottinettes électriques !

Pratique

L ‘association se trouve sur les Allées Marines à Bayonne, près de la CCI.

Adresse :   56  Allées Marines, 64100 BAYONNE

www.txirrindola.org

Téléphone : 07 81 50 72 73

Très bon accueil, des gens à aller voir.