le béret basque, identité basque contestée

Le béret est-il né au Pays Basque ou dans le Béarn?

En Béarn, les bergers partaient en estive avec leurs moutons, et leurs femmes travaillaient la laine. Il parait que Napoléon III, sur le chantier du Palais, à Biarritz, ait été intrigué par ce cercle sur la tête des ouvriers. Et l’Empereur attribua ainsi ce couvre-chef aux Basques, et le béret du Béarn finit donc par devenir Basque….

Aujourd’hui, la principale manufacture, Laulhère, se trouve à Oloron Sainte Marie, en plein Béarn. Elle en fabrique des quantités importantes pour l’Armée Française. On utilise en général les bérets rouges sont utilisés pour les fêtes, mais les noirs restent les plus traditionnels.

On peut aussi en trouver de couleurs diverses, ou bien fabriquée enGipuzcoa, à Tolosa (BOINAS OLOSEGUI), où « boina » signifie béret. Et enfin, on peut en voir aussi importés de Chine, mais souvent décoratifs et non imperméables….inutile de commenter, on ne connait pas le nom en Chinois.

Renseignements sur Laulhère : https://laulhere-france.com

ou https://leberetfrancais.com

Le béret basque, pâtisserie

Enfin, tous les connaisseurs apprécient le vrai béret basque, pâtisserie et spécialité du pays, évidemment. A suivre à la rubrique « gastronomie« .

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *