home » Blog » Biarritz, l’église SAINTE-EUGENIE

Biarritz, l’église SAINTE-EUGENIE

A Biarritz, l’église SAINTE-EUGENIE tient son nom de Sainte-Eugénie, patronne de l’im­pératrice de s Français. Le couple Impérial l’ inaugure en 1856 et elle devient paroisse seulement en 1884. L’ église telle que nous la connaissons date du début du XX ème siècle.

Visite de l ‘église.

Les tympans latéraux portent d’un côté les armoiries de la paroisse, de l’autre, les armes de Biarritz. Dès l ‘entrée, on remarque la statue de Notre Dame du Bon Secours, patronne de l’église. A droite de la Vierge, on reconnaitra, agenouillé, Saint Martin, patron de la ville.,. Au second plan, se tient l’archange Gabriel aux ailes repliées. A sa gauche,Sainte Eugénie patronne de l’église et l’Archange Saint Michel.

A l’entrée remarquer les bénitiers, réalisés dans des coquilles de mollusques des mers chaudes. . Dominant les choeurs, les statues de la Sainte Vierge ( Notre dame du BonSecours) , de Sainte-Eugénie, les deux patronnes de la paroisse, et de Saint Joseph.
Derrière l’autel, se situent les orgues, oeuvre de la maison parisienne Mercklin. Elles ont obtenu un prix d’honneur à l’exposition universelle de 1900. De magnifiques vitraux entourent l ‘autel. Quatre arcs représentant les quatre évangélistes entourent la tribune. On remarquera enfin, sur le dessus, un grand vitrail . Il présente de nombreuses scènes bibliques inspirées par l’entrée au royaume de Dieu.

On peut visiter l’ église , sur la place du même nom. La crypte, au niveau inférieur, accueille des expositions diverses.