home » Blog » Biarritz, repères historiques

Biarritz, repères historiques

En arrivant à Biarritz quelques repères historiques pour faire connaissance. Le village existe dès le le XI ème jusqu’ au XVIII ème comme petit port de pêche à la baleine, installé dans les criques protégées de l’Atalaye. En 1813, les officiers anglais de Wellington, révèlent à leurs compatriotes la beauté de Biarritz. Dès 1830, les bains de mer deviennent à la mode. Les aristocrates français et espagnols se laissent séduire par la beauté sauvage de l’océan, le charme de ses rochers dans la mer. La noblesse espagnole y séjourne dans des hôtels particuliers.

En 1835, la comtesse de Montijo, en villégiature sur la côte basque, avec son adorable petite fille âgée de neuf ans, Eugénie, se promenait dans la ville, . C’est grâce à cette enfant que l’on doit la notorié­té de Biarritz. Elle n’oublie jamais ses vacances d’adolescente. En 1852, Eugénie, rencontre le prince résident devenu Napoléon III. L’année suivante, il l’ épouse. Mais les livres de géographie (Malte-Brun, Elisée Reclus ) oublient de mentionner le village.

Eugénie et Napoléon III


. Dès lors, elle n’aura de cesse de lui parler de ses séjours sur la côte basque. Et ainsi son impérial époux la ramène sur les lieux de ses rêves. L’arrivée du train facilite le trajet. En 1854, le maire de Biarritz, averti de la venue des jeunes mariés, fait voter un crédit destiné à la réception.
Le député-maire de Bayonne, met à leur disposition la maison Grammont qu’il possède à Biarritz (devenu l’actuel châ­teau de Grammont). Le couple et sa suite s’installent pour l’été.

C’est durant ce séjour qu’ il s prennent la décision de construire la villa Eugénie. Le couple impérial achète un terrain surplombant la mer et fait entreprendre la construction. Durant sei­ze ans, ils ne manqueront jamais ce rendez vous, sauf en 1860 et 1869.
Biarritz étant devenu station balnéaire, la ville s’agrandit au rythme des séjours des rois des reines, les fêtes se succèdent. Les Biarrots, tout heureux, verront défiler une multitude de célébrités dont certaines têtes couronnées.


La III ° République change la situation. La villa Eugénie fut achetée en 1880, puis transformée en casino et devient en 1893 l’ actuel Hôtel du Palais. Les plus grands de ce monde arrivèrent dans ce palace des mille et une nuits. Les tsars arrivent, suivis de leurs violons, bals et réceptions fastueuses font couler le champagne à flots. Le 1 er février 1903, le palais est la proie des flammes. On le reconstruit en lui ajoutant une aile supplémentaire. Le Palais est à nouveau en cours de transformation en 2020.

Biarritz

Repères historiques récents à Biarritz

L’ hôtel duPalais a fermé en 2018 et subit d’ importants travaux. Le Covid risque de retarder encore sa re-ouverture. Le nouveau maire, Mme Maider AROSTEGUY, élue en juin 2020, reprend un dossier bien difficile.

Étiquettes: