L’hiver a définitivement abandonné la partie, et les festivals d’ Avril au Pays Basque apportent de bonnes nouvelles.

 

Bardos

A Bardos, le Festival Xarnegu Eguna s’est déroulé en 2018 du 27 avril au 6 mai .De quoi s’ agit t’ il? Il célèbre la journée Charnegou, la journée qui mélange les origines Basques et Landaises.

Xarnegu Eguna est une manifestation culturelle qui, depuis 2005 vise à promouvoir le mélange des cultures et des langues et à développer les liens intergénérationnels en milieu rural à travers une programmation festive et éclectique. Le “mélange”, fil conducteur de ce festival  rappelle la situation  géographique de l’ évènement. En effet, Bardos et la Communauté des Communes du Pays de Bidache implantés au carrefour du Pays Basque, des Landes et du Béarn. Le pays Charnégou, terre d’accueil tout au long de son histoire, invite ses visiteurs à la rencontre et au partage culturel.

Enfin, les communes d’Arrancou, Bergouey-Viellenave, Bidache, Came, Guiche et Sames fêtent aussi cette journée.

Bayonne

A Bayonne, le festival Les Ethiopiques a eu lieu du 25 au 28 avril. Il présentait différents types de musiques.

Biarritz

Bibi Beaurivage

Biarritz commence à prendre son leadership avec deux événements.
• Le premier est le  festival Les Beaux jours du 18 au 22 avril.(cinq jours de concerts)

 

 

• Le second est une série d’ événements dans le quartier sympathique  de Bibi Beaurivage  (du 27 avril au 1er mai en 2018)

 

 

Itxassou

La Fête de la Terre a eu lieu le 22 avril à ITXASSOU Il s’ agit d ‘un évènement de type militant, en parallèle avec la journée mondiale de la terre. En effet, se participants partageaient leur temps entre animations et débats, sur la préservation du foncier agricole.

Saint Etienne de Baigorri

 

Nafarroen Eguna, ou jour de la NAVARRE, se doit d’ être dignement fêté dans les villes de Navarre, et Baigorri en particulier. Le dimanche 29 avril 2018, Nafarroaren Eguna a fêté ses 40 ans à Baigorri. L’association Basaizea a concocté un beau programme pour célébrer cet anniversaire. Un concert intitulé “Bestofaldia” et réunissant de nombreux artistes basques est par exemple organisé le samedi 28 à l’église.

La journée du dimanche a donné également l’occasion de découvrir de nombreux groupes tels que Azken Trena, Zezenaren Taldea, Kuartz ou Anita Parker.

Saint-Pée-sur-Nivelle

La deuxième édition de la Fête de l’agneau a eu lieu  le 22 avril 2018. Toutefois, il s’ agit principalement d ‘une foire gastronomique , semblable aux fêtes de la cerise à Itzassou, piment à Espelette. A suivre donc, l’ année prochaine, pour en savoir plus.

 

Que faire en dehors des festivals d’ Avril au Pays Basque?

Tout d’ abord, profitez des beaux jours pour vous muscler dans les multiples randonnées, à pied ou à vélo. Ou bien, essayez la plage, mais l’ eau est froide. Consultez l ‘agenda spectacles, la saison 2019 sera bonne. Prenez votre appareil de photo et allez découvrir les sites peu connus. Enfin, attendez patiemment et cliquez ici pour les festivals de Mai au Pays Basque !