Les festivals de Février au Pays Basque se comptent sur les doigts de la main. Tous les organisateurs s’ activent pour préparer    l ‘été.

Le Carnaval

Il a lieu à Bayonne et dans diverses villes (Bardos, Saint JEAN pIED DE pORT, Tardets, etc)

l’ origine du Carnaval

Le carnaval est célébré à Bayonne depuis 1480. À cette époque, l’Église interdisant cette coutume considérée comme un rite païen, la population se réunissait au bourg de Saint­-Esprit où débutait le défilé. Par exemple, les participants condamnaient San Pansar, le personnage central du carnaval, un être fictif, symbole de la bêtise humaine et de la gourmandise.

Renouveau du CARNAVAL

Un temps interrompu, le carnaval a retrouvé ses véritables vertus à Bayonne il y a environ 50 ans. L’Amicale du Petit-Bayonne est à l’origine de ce renouveau et a porté un temps la manifestation. Depuis le début des années 2000, la Ville de Bayonne en est devenue l’organisateur, d’abord via son Office de tourisme puis, depuis l’an dernier, par son service Événementiel. A cet effet, l’ association Orai Bat, partenaire de l’animation  et notamment créatrice du personnage de San Pansar, anime l’ ensemble.(…) Et, pour terminer, juste après le traditionnel jugement et l’exécution de la sentence contre SAINT Pantzar, toutes les formations folkloriques se retrouvent sur la scène de l’esplanade Roland-Barthes. Enfin, à partir de 19h, le cortège de la “carnavalcade”, formé des membres des associations bayonnaises,  déambule dans la ville en fête. (source Claire Jomier, attachée de presse de la ville de Bayonne)

Le Festival Hartzaro (carnaval), à Ustaritz.

 

Par ailleurs, le Festival Hartzaro d’Ustaritz revisite le sens du Carnaval en Pays Basque en associant tradition séculaire et création artistique. Ainsi, il a comme ambition la transmission de ce patrimoine immatériel aux nouveaux habitants et aux plus jeunes.

Données de contact
Adresse
Lapurdi erdigunea 64480 Ustaritz
Téléphone
05 59 70 30 27
Mobile
06 62 11 18 55
Contact
Herri Soinu elkartea eta Errobiko Kaskarotak

 

(Source INSTITUT cULTUREL bASQUE)

Préparer Mars

Préparez Mars en cliquant sur les festivals de Mars au Pays Basque