Après le réveillon de fin d’ année, les festivals de Janvier au Pays Basque paraissent une activité inconnue. De plus, il fait parfois froid, souvent humide, et la vie tourne au ralenti.

 

Biarritz

le bain des ours blancs

Biarritz et ses voisines ouvre le bal avec le bain des ours blancs, le 1er Janvier.

le FIPA

Mais ce qui nous intéresse ici, c’ est le FIPA, le Festival International des Programmes Audiovisuels. En effet, de nombreux producteurs y présentent leurs dernières réalisations.

 

 

les Mascarades de Soule

un zamalzain , festival de JANVIER AU pays BASQUE
Zamalzain de SOULE, source Musée Basque

L’ autre activité nous emmène loin de la côte, dans la province de Soule. En effet, des Mascarades ont lieu  dans plusieurs villages .

Les danses basques sont célèbres. On les dit typiques; dans un certain sens, elles le sont. Pourtant toutes sont importées, les unes de France au XVIIe siècle par des Basques qui aimaient voyager, les autres plus tard des provinces limitrophes espagnoles.

Mais ceci n’enlève rien à leurs charmes; au Pays Basque, le fan­dango, les sauts, la danse du verre, les mascarades ont fait plus que d’entrer dans les mœurs, ils ont atteint un degré proche de la perfec­tion et représentent l’expression de l’âme basque.

Et ainsi, en Soule, les danses caractéristiques sont le saut et les masca­rades.

A cet effet, les Souletins s’entraînent au saut dès leur plus jeune âge.

Les mascarades sont des défilés entrecoupés de danses. Chaque mascarade représente une sorte de caricature des principaux habi­tants du village: le seigneur, les paysans, le chaudronnier, les noma­des et le célèbre ” Zalmazain” à la fois cheval et cavalier.

 

 

Préparer Février

Bien évidemment, après Janvier, on se prépare aux festivals de Février au Pays Basque !