Enfin le printemps, les ponts et les weekends, c’ est le moment de profiter de tous les festivals de Mai au Pays Basque, et sur la côte.

 

Anglet

 

Le Festival les jours heureux fournit une bonne occasion de se souvenir de la ville d’ Anglet.

Bayonne

•Bayonne fait le pont

C’est un nouveau festival créé en 2018. Pour le long week-end de l’ Ascension, la ville organise un rendez-vous festif de printemps, entre sport, saveurs et tradition. En effet, ce nouvel événement festif  a lieu durant le long pont de l’Ascension, sur les bords de la Nive, de l’ Adour et dans le centre ancien.

Quatre jours sur quatre thématiques :
– Le jeudi, le pont des sportifs : réveil musculaire, zumba, ateliers vélos, biathlon istery, pétanque carrée, escrime, rando urbaine, activités nautiques avec des traînières, du stand-up paddle, de l’aviron, etc.
– Le vendredi, place aux artistes  au quartier Saint-Esprit : marchés animés, les journées du chocolat, repas paella, concert de musique cajun, etc.
– Le samedi, les saveurs ont été mises  à l’honneur : journées du chocolat encore, visites guidées « cacao et chocolat », pintxo txikito le soir, etc.
– Enfin, le dimanche tournait autour des souvenirs : jeux d’antan, guinguette sur le thème de la marine, exposition de voitures anciennes.

 

Pintxo Eguna le 5 mai. (la journée des pintxos)

Le samedi 5 mai 2018 à Bayonne, de 18h00 à 22h00, 30 peñas bayonnaises ont proposé la 7ème édition du Pintxo Eguna.

L’évènement s’ est déroulé dans la trentaine de  Peñas bayonnaises.

Le concept

Tout d’ abord, le jour-même, vous achetiez votre pintxo directement dans l’ association ou pena  pour 1 € le pintxo.

Ensuite, vous pouviez  déambulation par le Petit Bayonne, où les associations ouvraient dès 18h00, pour déguster vos premiers pintxos. Enfin, vous pouviez continuer par les associations du Grand Bayonne à partir de 19h00.

 

• Les Journées du chocolat du 11 au 13 mai.

Pendant les journées du chocolat, le chocolatiers du centre ville rivalisent d’ idées pour faire succomber tous les accros du chocolat.

Biarritz

La ville fourmille de projets. Par exemple, le festival des arts de la Rue occupe toute la place dans la ville

Festival des arts de la rue

Le Festival Arts de la Rue à Biarritz se tient dans les rues de la ville, des spectacles gratuits pour les petits et grands.

L’édition 2018 a eu lieu  du Vendredi 11 Mai au Dimanche 13 Mai 2018.

Chaque année, le Festival revient pour le plus grand plaisir des petits comme des grands ! Mais qui se cache derrière ce mystérieux sigle ? Et ainsi tout un monde coloré, bariolé même, de comédiens, jongleurs, acrobates, musiciens qui vous feront découvrir le monde à travers le prisme de l’originalité souvent déconcertante.

Par exemple, qui aurait imaginé en effet qu’une mythique 4L puisse devenir une salle de cinéma ?? Ou bien que le capitaine Clément Adhère risque sa vie pour vous livrer votre courrier ?

Cambo-les-Bains

Festival d’Otxote les 4 et 5 mai.

Ciboure

Fêtes de Socoa du 29 au 31 mai.

Espelette

Fête de l’ axoa de veau le 20 mai.

Guéthary

Festival Les Belles Pages les 19 et 20 mai.

Jatxou

Du 18 au 20 mai.

Ordiarp

Festival Musikaren eguna du 18 au 20 mai.

Saint-Pée-sur-Nivelle

• Herri Urrats le 13 mai.
• La Fête du lac le 26 mai.

Saint-Jean-de-Luz

La ville de Saint Jean de Luz propose deux festivals.•

Le festival Andalou

LeFestival andalou  présente de multiples danses et musiques espagnoles. Par ailleurs, des stages de flamenco et de danse classique espagnole, et de Sévinnalnes sont organisés et ouverts à tous, initiés, intermédiaires, ou avancés.

Renseignements à l’ office de tourisme tél 05 59 26 03 16
.

Sare

Festival Usopop

La 9ème édition du festival Usopop a eu lieu les 26 et 27 mai 2018 à Sare. C’ était d’ailleurs l’ occasion une nouvelle fois de découvrir des groupes du Pays Basque et d’ailleurs dans un cadre idyllique. Par ailleurs, l’Institut culturel basque est partenaire.

La journée du samedi s’ est déroulée au col de Lizarrieta, tandis que celle du dimanche a eu lieu à la chapelle Sainte Catherine.

 

Et après les festivals de Mai au Pays Basque?

cliquez ici pour les festivals de Juin au Pays Basque