En ce mois d ‘automne, aux jours courts, la liste des festivals de Novembre au Pays Basque est très réduite ! C’est aussi le moment de se ressourcer ailleurs ! Essayez la thalassothérapie, le théâtre, les voyages à l’ étranger.

Anglet

Anglet accueille chaque année depuis 11ans le FIFAVA, festival International du Court métrage. Il se tient au Quintaou.

www.fifava.fr.      mail contact@fifava.fr

fifava, festival AngletQui, mieux que Jean Michel BARATE, adjoint délégué aux affaires culturelles de la ville, peut le présenter ?

Depuis maintenant 11 ans les passionnés du court métrage se démènent pour imposer à
Anglet un festival qui ose la découverte, la nouveauté, l’ interrogation, le sourire ou la
tragédie dans un format court .

 

Chaque année apporte son lot de pépites, ces regards attendris ou décalés, ces techniques et ces histoires qui, après une sélection sévère mais ouverte sur le monde, viennent enflammer notre imaginaire ou nous confronter à des réalités plus cruelles, nous interpellent ou nous séduisent.

Mais chaque année aussi se posait avec la meme cruauté le choix du lieu du festival, le besoin de cesser l’ errance , de se fixer pour un meilleur confort des spectateurs, une meilleure lisibilité de l’ événement, une plus grande sérénité pour les organisateurs.

 

Dotée de gradins, équipée spécialement d’un écran nouveau et l’ an prochain d’une sonorisation adaptée, la petite salle du Théâtre Quintaou devient enfin le havre où s’ amarrer pour le FIFAVA, le lieu attendu de la rencontre entre réalisateurs et spectateurs, l’ espace du dialogue et des competitions.

La ténacité de l’ équipe bénévole, la richesse de la programmation, l’ assiduite du public que nous souhaitons chaque année plus nombreux, trouvent enfin une réponse adaptée au développement d’un festival énergique et attachant.

Biarritz

Fête de la Saint-Martin

Les fêtes traditionnelles de la Saint-Martin ont lieu chaque année à la mi novembre. Elles allient gastronomie et folklore basque (danse des épées, défilés, etc)

Helette

Le village de Helette est célèbre pour sa Foire aux pottoks. Il s’agit de ces petits chevaux basques décrit dans l ‘article joint.

Que faire après les festivals de Novembre au Pays Basque?

Les festivals de Novembre au Pays Basque ont donc très peu à raconter. Profitez plutôt des spectacles, des cures de thalasso, de la chasse, etc. En fait, autant passer à la page suivante des festivals de Décembre au Pays Basque !