Accueil » bienvenue » Loisirs et hobbies au Pays Basque » Dépôts-vente au Pays Basque

Dépôts-vente au Pays Basque

On trouve de nombreux dépôts-ventes à Biarritz et l’ensemble du Pays Basque. On y trouve en effet des produits en bon état à moitié prix, certains sont même garantis.

Définitions et règles

Un dépôt-vente est un lieu qui achète aux particuliers des objets, en vue de leur revente.  En fait, il y a deux types de négoce.

Dans le premier cas, le dépôt-vente accepte les objets, et  les met en vente à un prix convenu avec le particulier qui est vendeur, mais ne les paie qu’ à la vente de l’objet. La marge est normalement  inférieures à 50% . En cas de non vente, il peut baisser le prix de vente si le particulier  l’ accepte; et , dans le cas contraire, il retourne l’ objet au candidat vendeur.

Dans le second cas, le dépôt -vente paie le particulier à l’ achat (ou peu après, par exemple après essai pendant 24 ou 48 heures dans le cas d’objets techniques). Il prend donc un risque de ne pas vendre au prix qu’il a estimé. Et de ce fait, la marge est de l’ordre de 50% , parfois plus dans le cas des objets  qui  sont soumis aux aléas de la mode (vêtements)  ou à l’obsolescence  technologique (ordinateurs, téléphones mobiles).

Le particulier vendeur doit être majeur et doit présenter une pièce d’identité . Il vend sous sa responsabilité. Il est même prévu que dans le cas de téléphones mobiles, le dépôt-vente vérifie sur un fichier que le téléphone n’a pas été volé.

Quelques adresses par catégorie

Vêtements

On trouvera plusieurs dépôts-ventes de prêt à porter sur la côte Basque. Par exemple,

Falbala, 10 rue Monnaie, Bayonne 05 59 59 17 04

Le Nid d’Ange, 104 rue Lamouly, 64600 ANGLET 05 59 55 16 82

Mobilier  récent et ancien, décoration, vaisselle, électroménager

  • le troc de l’ile,  au forum, 1 Place André Emlinger à Bayonne tél 05 59 31 10 00
  • www.troc.com
  • O’plus, le long de l’ADOUR, 10 Allée de SAMADET à  anglet  05 59 63 67 55 https://brocante-oplus.fr
  •  

Livres

Il s’ agit plutôt de bouquinistes ou libraires spécialisés (voir notre article); on trouve aussi des livres chez O plus.

informatique, musique, dvd, outillage, guitares électriques

  • CASH converters, au forum 85 Avenue de la Légion Tchèque Bayonne 05 59 55 16 82 www.cashconverters.fr
  • Cash converters, 110 ZI Jalday, St Jean de Luz, tel 05 59 26 64 26
  • Planète cash, au forum, 2 place André Emlinger 05 59 59 05 04
  • nota, celui de Boucau (Cash converters ) a fermé en Novembre 2017, et est retourné à Saint Paul les Dax.

Disques

  • Disquaire dans le Petit Bayonne, près de la rue Pannecau
  • CAFE DISQUAIRE, à proximité de la Cathédrale de Bayonne

Instruments de musique

C’est une denrée rare. On peut en trouver chez les marchands de matériel neuf, chez les luthiers de Bayonne (et ailleurs). Mais pour les guitares électriques, voir ci-dessus.

Vélos, cyclos, motos

consulter les marchands spécialisés. on trouve des vélos  et VTT  chez Cash converters.

Autres objets

me consulter.

EMMAUS, Dépôt-vente de solidarité

A côté des dépôts-ventes à but caritatif (voir notre  page précédente), il faut mentionner le site de Emmaus, à Tarnos, qui a une activité permanente dans une multitude de domaines (vêtements, livres, vaisselle, mobilier, jouets, bibelots, etc).  Emmaus est situé à la sortie de TARNOS, sur la route de Bayonne à PAU, donc à proximité de BAYONNE.

A ne pas confondre avec les vestiaires  et boutiques de solidarité, (Croix Rouge, Secours Catholique, etc) qui  vendent à prix spécial ou parfois donnent aux plus nécessiteux.