Se déplacer localement au Pays Basque

Comment se déplacer localement au Pays Basque? Le moyen de déplacement dépend de nombreux paramètres.

Voiture individuelle

Soit vous avez votre voiture, et tout est simple (sauf le stationnement en haut saison). Soit vous en louez une, à l’aéroport, en centre ville ou via votre hôtel. On trouve facilement sa destination, sauf à Biarritz dont le plan de circulation est parfois dissuasif. Certaines villes affichent les directions des parkings et les places disponibles ( Biarritz, environ 3960 places y compris en surface; Bayonne , 7.400 places environ).

A noter un site d’assistance à la recherche de parkings, si votre GPS ne propose pas ce service : www.parkopedia.fr

Transports en commun de type urbain

Les 15 lignes du  réseau d’autobus « Chronoplus  » desservent les principales villes autour de l’agglomération du BAB. En été, on peut apprécier le bus des plages, qui passe le long des plages, de Bayonne centre à Biarritz centre et vice versa.

On appréciera également les navettes gratuites de centre ville (Bayonne, Biarritz) , qui permettent de se garer en périphérie de la ville et passer en zone piétonnière.

Au delà, certaines communautés ont également un service d’autobus municipaux(Saint Jean de Luz, etc).

Les touristes peuvent utiliser le petit train des touristes (Biarritz, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Jean-Pied-de-Port, etc).

Et enfin, pour rester complet, il faut mentionner la navette fluviale sur l’ Adour, entre le centre villeet le port de plaisance d’ ANGLET (le port du brise-lames).

Transports en commun de type « périurbain »

Pour aller vers des villes /villages à 10-50 km, on peut utiliser les transports en autobus gérés par les départements (Transports 64 pour les Pyrénées Atlantiques, Transports 40 pour les Landes). Il partent d’endroits différents selon les villes (Bayonne, depuis la gare rive droiTe, ou place des Basques rive gauche en face de l’OT , par exemple les lignes 810 à 813 pour aller vers l’intérieur.

Certaines municipalités peuvent également affréter les compagnies privées pour desservir des villages éloignés.

La SNCF exploite également :

des trains omnibus (appelés TER ) vers certaines distinations , et certains « autocars » depuis ses gares de chemin de fer.

Transports en commun au delà de 50 kilomètres

flixbus
un Flixbus

Il faut alors passer au système des « autocars Macron », voir la page « arriver », ainsi qu’ au service blablacar

Se déplacer vers la frontière d’ Espagne

A noter le train « el topo » (la taupe) qui relie la gare de Hendaye à ses voisines Espagnoles jusqu’à SAN Sebastian, et plusieurs services d’autocar entre les villes de la côte et l’Espagne. On peut aussi prendre la navette (le bateau MADELEINE) entre Hendaye et Fontarrabie (Hondarribia)

Les taxis

pour se déplacer, les taxis en France

Les principales villes de la côte ont des taxis indépendants disponibles jour et nuit.  Ces taxis ont souvent un service de radiotaxi mis en commun. On notera que les tarifs sont fixés par la Préfecture et sont identiques pour tout le département, mais il faut prévoir de payer le retour à vide dans certains cas.

Les vélos prêtés gratuitement

Certaines villes prêtent des vélos à la journée pour accéder plus facilement aux plages, par exemple ANGLET (parc de location au bord de l’ADOUR à la base navale, on peut laisser sa voiture en parc gratuit;  Bayonne parc de location à l’OT, parking voiture payant) .

Vélos électriques à louer : c’est réservé aux touristes paresseux; On détaillera plusieurs offres.

La navette Océane à Anglet

Pour rejoindre les plages angloyes de la Madrague, des Corsaires ou de la Chambre d’Amour, il existe une navette gratuite, L’Océane. Ce bus fonctionne en été 7 jours sur 7 (rotations de 1o minutes).
Départ, cette année, à l’arrêt Minerva (à côté du rond-point de Bernain), le reste du circuit reste inchangé (18 arrêts et 5 parkings relais)

Quelques alternatives insolites

Enfin, pour se déplacer localement au Pays Basque, essayez des moyens insolites.Impossible de ne pas saluer l’arrivée du service de tuk-tuk, une imitation du tuk-tuk Thailandais, mais en plus confortable, disponible dans les offices de tourisme.

Pour les plus jeunes, on peut noter les visites en segway , ce matériel est loué Bd des Plages à Anglet , en face de l’entrée vers la Barre.