Accueil » bienvenue » résidents à Biarritz et au Pays Basque » Activités seniors à Biarritz Pays Basque

Activités seniors à Biarritz Pays Basque

activités seniors à Biarritz

Vous vous demandez où trouver des activités de seniors à Biarritz Pays Basque ? Ca tombe bien, c’ est le bel âge, et on peut en profiter. En plus elles sont très nombreuses et diversifiées.

Pourquoi des activités senior?

Les activités seniors s ‘adressent  à tous les retraités qui ne pensent qu ‘à s ‘amuser et prendre du bon temps pendant leur retraite.

  • D ‘une part, ils ne se sentent pas vieux
  • ensuite, ils ne veulent pas s’abrutir devant la télé,
  • ni devenir esclaves de leur petits-enfants
  • ni résoudre tous les problèmes existentiels de leurs enfants
  • et puis, ils aiment voir du monde.

1) Les universités du temps libre

On trouvera les universités du temps libre dans plusieurs villes.  Elles ne sont pas poussiéreuses comme le souvenir qu ‘elles nous ont souvent laissé. De plus, elles ne se limitent pas à des conférences, mais aussi des ateliers manuels, des sorties , du sport, etc.

Les seniors ont donc la chance de trouver 4 Universités du Temps Libre sur la Côte Basque, plus une au Sud des Landes. Le fan de conférences de l’après-midi pourrait même organiser sa semaine ainsi :

  • mardi à Anglet
  • mercredi à Saint JEAN DE lUZ
  • jeudi à Biarritz
  • vendredi à BAYONNE.

Mais ce serait sans compter toutes les autres activités , ateliers et sorties !

UTL BAYONNE

  • A Bayonne, l’ UTL propose des conférences et diverse activités et sorties.
  • Téléphone 05 59 59 81 20
  • www.ssla-bayonne.com
  • Les conférences ont normalement lieu au Musée Basque le Vendredi après-midi.

UTL ANGLET

  • L ‘UTL se trouve au centre culturel Tivoli
  • On y trouve de nombreuses activités, ateliers et voyages  à côté des conférences. Téléphone 05 59 57 00 37
  • www.utlanglet.fr

UTL BIARRITZ

  • Elle se trouve au 2 Rue Darritchon à Biarritz
  • Téléphone 05 59 41 29 82
  • C ‘est celle qui propose le plus d’activités en dehors des conférences, comme des ateliers de langues, de lecture, de dessin et aquarelle, et même de restauration de tableaux. Certaines activités demandent un contribution supérieure à 50€ par an.
  • Site Internet  www.utlbiarritz.fr

UTL SAINT JEAN DE LUZ

Ses activités ont lieu à la Villa Ducontenia, 12 Avenue André Ithurralde

Tél 05 59 26 03 16

www.utl-luz.fr

Le nombre d ‘activités par an est plus réduit que ches ses voisine, mais des choses très intéressantes.

UTL LANDES COTE SUD

  • Cette UTL se localise à Soustons.
  • www.utl-landescotesud.fr

2) Les organisateurs de conférences

Biarritz guide a identifié quelques organisateurs de conférences régulières intéressant les activités des seniors :

  • Connaissance du monde ; cliquez sur le lien

et

  • Donibaneko baztoki
  • Certaines associations en proposent aussi , mais elles sont normalement limitées à leurs membres (les amis du Musée Basque, la société des lettres de Bayonne, etc)

3) La danse de salon

Vous chantiez? Eh bien dansez maintenant. Peut être pas du rock acrobatique, mais allez vous détendre à des cours de salsa, de tango. Par exemple le dimanche soir à Hendaye. On trouve de nombreuses écoles de danse, qui proposent aussi des soirées dansantes.

4) les chorales

On trouve de nombreux jeunes seniors dans les chorales laïques ou religieuses. L ‘assistance est plus jeune , et souvent plus masculine dans les chorales BASQUES. On y chante en Basque, et la troisième mi-temps est parfois bien arrosée…je le sais par expérience personnelle !

Pour plus de renseignement , cliquez sur : choeurs.

5) le bridge

On trouve de nombreux clubs , dont le but est autant l ‘apprentissage et le perfectionnement que les rencontres sociales. La côte Basque compte 5 clubs de bridge. Les rencontres ont lieu le soir. Je prépare un article à ce sujet.

6) les autres jeux et cercles de jeux

Ceux qui préfèrent des activités moins techniques pourront rejoindre un club de belote, de poker, de scrabble, de questions pour un champions, dans les clubs municipaux ou para municipaux. Les joueurs pourront se passionner pour de nombreux jeux, dans les clubs d ‘échecs, de scrabble de différents associations. Et les vrais Basques pourront rejoindre des compétions du jeu de cartes local, le mus.

7) les ateliers d’apprentissage

Les jeunes seniors semblent adeptes de tout apprendre, la reliure, les langues étrangères, le bricolage, la danse, etc.

8) les spectacles

Biarritz-guide consacre beaucoup d’ énergie aux spectacles . Cliquez ici

9) les associations

On trouve plus de 1000 associations sur la Côte Basque. Rien que Bayonne en affiche 700 ! les maisons des associations organisent parfois des forums d’ associations par ville, ce qui permettra  à chacun de trouver son bonheur, sportif, culturel, linguistique, ou bénévole.

Certaines offrent parfois une large palette d ‘activités, comme la MVC  Centre Ville de Bayonne, la MVC Polo Beyris de Anglet-Bayonne,  ou l’ ASPTT. Mais on trouve aussi des activités variées dans certaines autres associations, comme les UTL mentionnées plus haut.

10) le bénévolat

La vie n’est pas facile pour tous. Les associations sont efficaces et présente pour faciliter la vie de moins chanceux que nous. elles ont toujours besoin de bras (Banque alimentaire, Croix Rouge, Restos du coeur, la table du soir, Cimade, etc). Vous en trouverez une première liste ci-dessous, ainsi que sur les sites de certaines mairies.E

Et aussi de voix; une association propose d ‘enregistrer des livres pour non voyants.

11) sport et activité sportive

Avec un petit certificat médical, les seniors peuvent continuer leur sport préféré, avec ou sans limites ou contraintes : golf, tennis, randonnée. La ville de Biarritz organise tous les jours des séances de pleine forme (sauf le dimanche).

Les clubs de sport permettent de s’ entretenir. Soit ce sont des clubs privés, comme Oceania à BAYONNE ou Atlanthal à ANGLET.Soit ce sont des clubs d’ hôtel, comme celui du SOFITEL à Biarritz.Dans un budget inférieur, vous aurez des clubs, associations  municipaux, subventionnés pour la plupart.Vous pouvez rejoindre de multiples clubs de sport centrés sur un sport (judo, pilates, gym douce)et, bien sûr, le yoga, sous toutes les variantes.le golf est une activité conseillée, vous trouverez les informations sur notre page « golf »Vous pouvez vous baigner, mais suivez les conseils des MNS, et ne jouez pas aux Ours Blancs sas avis médical.Vous pouvez vous remettre au vélo, classique ou à moteur électrique (les prix ont chuté)

12) thalasso, thermalisme  et détente

La côte offre de nombreux lieux de thalasso, thermalisme et détente. Suivez les liens placés ici ou là. Et puis : profitez de la vie, du soleil, de la douceur de vie, du climat, et du reste !

13) Gastronomie

Vous êtes au bon endroit. En semaine à l’heure du déjeuner, les meilleurs restaurants ont des menus à des prix super compétitifs, plus que le soir ou le weekend.

14) Travaux manuels

Vous trouverez des cours de cuisine, Française ou Asiatique. Vous trouverez des ateliers de peinture sur porcelaine, de calligraphie, de peinture. Des associations vous permettront de vous remettre à la photo.

15) Informatique, video, internet

C ‘est le temps de vous mettre à Windows 10n au scrapbook, à la tablette, Instagram, WHATZAPP, etc. Pour une remise à niveau, utilisez les ressources dans chaque ville (genre cyberbase) , ou bien adhérez à des associations. En cas de panne, consultez notre page « dépannage informatique ».

16) Le salon des seniors

Il a lieu chaque année à la Halle d’IRATY. Pratique, mais pas forcément adapté aux jeunes retraités, mais pour leurs parents.

17) Le salon du camping car

Profitez de votre liberté pour vous échapper au gré de vos envies.

18) Assistance aux seniors plus âgés

Les mairies ont des services dédiés. De nouvelles associations peuvent aussi aider, comme « Maillâges » à Anglet et sur la Côte.