Accueil » bienvenue » S’ organiser pour aller au Pays Basque » Quand venir ?

Quand venir ?

Quand venir à Biarritz & Pays Basque ?

On me demande souvent à quel moment venir à Biarritz Pays Basque. A force d’y vivre, on devrait dire que toutes les saisons sont idéales. Mais non, ce n’est pas vrai!

Que signifie le climat océanique ?

Très simple. Les vents d’ Ouest venant de l’ Océan apportent de beaux nuages, pleins d’ eau. Au contact des Pyrénées, ils dégringolent. Et 40 km au nord, vers Hossegor, il fait chaud. Au Pays basque, la pluviométrie est égale au double de la France, soit environ 2 ,50 mètres de pluie par an. La sécheresse n ‘existe quasiment pas. Mais un excès de pluie peut raviner les sols, faire déborder les rivières, ou même saturer les stations d’épuration.

Venir en hiver

Les mois de Janvier à Mars peuvent être parfois agréables, mais ils sont surtout humides. Par exemple, on peut avoir en permanence de 8 à 13 degrés le jour, mais avec un crachin, qui justifie que le climat soit « Océanique. » Mes voisins vont surfer , en combinaison bien sûr. D’autre iront au golf. Pour moi, c’et plutôt la saison pour aller en Espagne, au Portugal, ailleurs où il fait beau, travailler à la maison.  Sur place, on profite de spectacles, et on s’améliore dans les salles de sport.

ou bien au printemps?

Le Printemps appelle le renouveau. Le week-end de Pâques sonne la rentrée. Il commence par la fête du jambon  de BAYONNE, tout le monde se réveille, publie ses agendas et programmes de l’été.  La gastronomie est à son top.

préférer l’ été?

A l’ été, c’est la folie sur la côte, les randonneurs  parcourent méthodiquement tous les chemins, on fait la queue au train de la Rhune comme les Parisiens à Saint LAZARE.  pour venir, il faut réserver un hébergement.

En fait, je préfère l ‘automne !

Et puis c’et déjà la rentrée, et c’et la plus belles des saisons, beau temps, le plein de festivals, la végétation est trop belle, et on a trois ou quatre mois pour continuer la fête entre nous, jusqu’à Noël.