La voiture n ‘est plus la bienvenue, et il faut envisager de se déplacer à vélo au Pays Basque. Au moins, sur les courtes distances.

LE VELO SUR LA CÔTE

se déplacer à vélo à Biarritz & Pays Basque
se déplacer à vélo à Biarritz & Pays Basque

L’ancien syndicat des transports de l’agglomération Côte Basque-Adour, avait mis en place un plan vélo pour développer l’usage des deux-roues en ville. la part du cyclisme dans les déplacements quotidiens est en effet relativement bas dans l’agglomération, contrairement à d’autres villes de France.

Rapide, maniable et écologique, c’est un moyen de transport pratique dans les cœurs urbains. Mais encore faut-il que des aménagements permettent sa pratique en toute sécurité. le plan vélo a permis la création de pistes et de bandes cyclables, formant de véritables itinéraires entre les villes de la Côte. De la même manière, Chronoplus a mis en place un service de prêt de vélo gratuit (une pièce d’identité est demandée) dans différents points des villes d’Anglet, Bayonne, Biarritz et Tarnos. Seule petite contrainte, le vélo doit être rapporté le jour-même avant 20 heures, au point d’emprunt. Un système de location vélo à assistance électrique est également proposé, sur une durée d’ un à trois mois renouvelables.

Renseignements: 0559525952.

 

LE VÉLO AUSSI À LA MONTAGNE

 

Le déplacement à vélo n’est pas seulement réservé aux zones urbaines de la côte. A l’intérieur du Pays Basque aussi, on s’organise pour encourager l’utilisation de la bicyclette comme moyen de transport ponctuel ou au quotidien. Et même dans les zones les plus difficiles!

Dans la vallée des Aldudes, on ne pense pas forcément à l’utiliser, à moins d’avoir de bons mollets. C’est pourquoi Kintoa Mugi a également organisé un système de prêt de vélo électrique à destination des habitants Baigorri, Banca, Aldudes ou Urepel.

Il suffit d’être adhérent AlBA (5 €) et de déposer unchèque de caution non-encaissé pour bénéficier d’un prêt pouvant aller jusqu’à trois jours. Renseignements : 06.02.16.48.44 ou mobilite@vallee-aldudes.com

Comment se déplacer à vélo au Pays Basque quand on n ‘est pas sportif ?

 

On fera un jour un point plus exhaustif. Il s’ agit bien sur des vélos électriques,que l ‘on trouve partout, en vente, d’ occasion, mais aussi en location. Essayez par exemple “les roues de lilou”, promenade de la Barre à Anglet.

 

Des subventions pour les vélos électriques

(Information de 2019 du journal Sud-Ouest)

 

La Communauté d’ agglo­mération Pays basque et son syndi­cat des mobilités Pays basque Adour proposent aux citoyens une aide pour l’acquisition d’un vélo à assistance électrique. Cette subvention, limitée à un foyer fiscal, est calculée sur la base de 25 % du coût d’ achat d’ un vélo neuf, limitée à 300 euros.
Renseignements au 05 59 447272 ou par courriel : velo@communaute­paysbasque.fr

Comment se déplacer autrement qu ‘en vélo au Pays Basque

Si vous ne voulez pas d’ un vélo, voici d’ autres solutions.