Accueil » bienvenue » 97 sites culturels à visiter » LA BASTIDE-CLAIRENCE

LA BASTIDE-CLAIRENCE

Impossible de ne pas succomber à cette bastide navarraise , qui se trouve, non en province du Labourd, mais en Basse Navarre.

Situation

La Bastide-Clairence se trouve à une trentaine de minutes de Biarritz, sur l’autoroute de Toulouse, et à proximité également de Bidache qui mérite la visite.

Repères historiques

La Bastide-Clairence, est fondée en 1314 par Louis 1er de Navarre, qui devint peu après roi de France sous le nom de Louis X le Hutin. Cette Bastide, ville libre, sécurisait l’accès vers le Nord et Bayonne. Mais la Navarre est coupée en deux, et les Juifs Séfarades , chassés par l’Espagne, s’y installent, ainsi qu’à Bidache, puis la communauté disparait petit à petit. Le village est classé comme l’un des 3 plus beaux villages de France.

Visite de La Bastide Clairence

Le village a su préserver sa splendide architecture. On est d’emblée charmé par sa place des Arceaux, ses solides demeures à colombages et son église du XIV· siècle.

Ici, pas de boutiques de souvenirs mais des ateliers d’art et d’artisans. on y rencontre des ébénistes, potiers tisserands,, peintres, et même un fabricant de guitares électriques et un parfumeur.

En visitant l’Eglise, prêtez attention à la porte réservée aux cagots, intouchables jusqu’à la Révolution,   et à leur histoire. Si vous visitez le cimetière, vous admirerez des stèles discoidales, et une soixantaine de tombes juives, en face. Dans le village, vous verrez de nombreuses  maisons avec des dates de construction vieilles de plusieurs siècles.

La Bastide Clairence pratique

  • office de tourisme 
  • Téléphone 05 59 29 65 05
  • www.labastideclairence.com
  • Vous trouverez aussi dans le village, ou à proximité, des restaurants proposant une sympathique table. Elles n’ est pas étoilée mais mérite de s’y attabler.
  • Marché des potiers en Septembre, bloquant tout le village.