home » Blog » Biriatou, village pittoresque

Biriatou, village pittoresque

repères historiques

Biriatou village pittoresque, n’ existe comme paroisse qu’au XIX ème siècle. Perchée sur le flanc nord­-ouest de la colline Xoldokogaina dominant la Bidassoa le village s’étage en cul-de­-sac sur une montagne verdoyante et pittoresque. On jouit d’un extraordinaire point de vue sur la rive espagnole.

Riche d’un terroir et de traditions culinaires exceptionnelles, Biriatou régalera les gourmands qui trouveront ici piment d’Espelette, fromages de brebis ou autres jambons de Bayonne, mais aussi du cidre.

site de Biriatou

Biriatou, village pittoresque

En particulier cela permit aux riverains d’assister, en 1936, aux violents assauts lancés par les franquistes contre la ville d’ Irun. Ce petit village présente une architecture typiquement basque avec son fronton. De même, son église, dominée par un clocher trapu, présente de très belles pierres roses extraites de dalles de grès de la montagne elle-même. A l’extérieur de l ‘église on réservait un bénitier creusé dans la pierre aux cagots, descendants des lépreux.

Biriatou, circuits pédestres

A partir de Biriatou, au départ de la maison Mouniort, on peut entreprendre d’agréa­bles balades par chemins et sentiers. Les randonneurs connaissent bien le balisage en rouge et blanc. Ils iront alors en direction des cols Xoldokogaina, des Poiriers, d’Osin ou de la montagne Mandale.
Ce sont là des sommets faciles d’accès (300 à 500 mètres), jalonnés de monuments préhistoriques (dolmens, cumulus, cromlechs). Jolis points de vue.

Étiquettes: