Biriatou, ce village typique et ravissant aux rues pentues est classé depuis plus de 60 ans. On y accède par Béhobie, à la sortie de l ‘autoroute côté France.

Découvrir le village

Le village surplombe la Bidasoa et la proche Espagne.  On dit même que les curieux pouvaient voir , depuis le village, le assauts franquistes contre la ville voisine de Irun.

Le village propose une bonne liste de restaurants de qualité. Par ailleurs, le village est traversé par le GR 10.

Le village est organisé autour d ‘une placette, que borde l ‘église aux tuiles roses. Elle a été reconstruite en 1815. On remarquera, comme dans d ‘autres églises le petit bénitier destiné aux cagots. Stèles discoidales dans le cimetière. On remarquera aussi la stèle en l’ honneur de Jorge SEMPRUN, ancien ministre Espagnol.

A deux pas de l’église, se trouve le fronton, où se disputent chaque été des tournois de pelote, main-nue et pala ancha. La salle polyvalente du Xoldo offre également la possibilité de jouer sur un mur à gauche.

Le départ de nombreuses randonnées

Situé en zone de montagne, Biriatou est le point de départ de nombreuses randonnées, et permet d’accéder au Mont Calvaire. A partir du village, partez à l’ assaut des collines basques. Outre les vues magnifiques sur le littoral, vous y ferez certainement la rencontre des pottoks, des brebis et des vautours fauves. 60 itinéraires vous sont proposés pour découvrir les différentes facettes de notre territoire: des paysages de plaines, aux massifs montagneux, en passant par le littoral.

En particulier, vous pouvez escalader le Choldocogaina, à 479 mètres.

Biriatou pratique

Mairie  – Le Bourg – 64700 Biriatou

TéL 05 59 20 7124 – Fax 05 59 20 9618

contact@mairie-biriatou.fr

www.biriatou.fr